Miss Patmore’s salmon mousse – Recette de mousse de saumon – Downton Abbey

On commence ce mois thématique autour de la nourriture dans la pop culture avec une série qui nous est chère : Downton Abbey ! Pour ceux qui ne connaissent pas, la série suit le quotidien du château de Downton Abbey dans le Yorkshire, avec en haut l’Earl de Grantham et sa famille, et dans les étages inférieurs, la fourmilière des travailleurs de la maison. Située au départ dans les années 1910, puis au début des années 20, on suit les grands moments de la vie du pays à travers le prisme de toutes les classes sociales qui vivent sur ces terres et les villages environnants. Évidemment, nous en parlons parce qu’une place primordiale est donnée à la cuisine, la pièce déjà, où se rencontrent tous les personnages, mais aussi aux grands festins qui se donnent à l’étage.

Miss Patmore, cheffe de cuisine est la maîtresse des lieux, parfois autoritaire, souvent perfectionniste mais au fond très douce passe donc son temps à évoquer des recettes fabuleuses typiques de la gastronomie de cette époque : bœuf wellington, pavlova, choux aux fois gras ou encore la recette que nous avons choisi aujourd’hui : la mousse de saumon. Cette recette de fête peut aussi devenir une recette ”zéro déchets” puisqu’on peut la préparer aussi avec des restes de saumon cuit ou de saumon fumé. Cette mousse suit d’une certaine façon le même principe que le surimi traditionnel si ce n’est qu’on la monte avec des produits plutôt européens comme de la crème, du beurre ou de l’aneth. Une recette d’une simplicité folle et accessible même aux débutants, pour citer Miss Patmore : “N’importe qui avec deux bras peut faire une mousse au saumon.”

Ingrédients

250 g de filet de saumon poché et émietté

Jus d’un citron

3 càs de cream cheese

2 càs de crème épaisse

3 càs de beurre

2 càs d’aneth ciselée

Sel et poivre

Préparation

1. Verser tous les ingrédients dans le bol d’un mixeur. Mixer jusqu’à obtenir une préparation homogène. Laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.

2. Déguster sur des tranches de pain grillé.