Pirojkis farcis au boeuf ou au saumon – Recette russe

Pirojkis farcis au boeuf ou au saumon – Recette russe

Pour ce 4ème jour et pour bien finir la semaine, on vous propose des pirojkis en apéro. Ces petits beignets russes sont souvent farcis de viande hachée ou de saumon, croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Durant la période soviétique, c’était une préparation populaire de la street-food du pays en raison de son coût, préparé à l’époque uniquement avec de la farine et du chou comme farce. Les pirojkis existent dans de nombreux autres pays, comme en Iran, un pays proche de la Russie puisque seule la Mer Caspienne les sépare.

Pour 6 – 8 personnes

Ingrédients

Pour la pâte
30 cl d’eau chaude

8 cl de lait chaud

15 g de sel

10 g de levure de boulanger

15 g de sucre

1 cuillère à soupe d’huile

450 g de farine

Pour la farce au bœuf haché
500 g de bœuf haché

1 oignon moyen haché

2 gousses d’ail

1 œuf dur haché

¼ de bouquet d’aneth

¼ de bouquet de persil

Sel, poivre

Pour la farce au saumon
500 g de saumon

¼ de bouquet d’aneth

¼ de bouquet de persil

Préparation

1. Dans le bol d’un robot, mélanger l’eau et le lait chauds. Ajouter le sel, l’huile et bien mélanger. Ajouter la levure et le sucre et laisser reposer 10 minutes.

2. Incorporer progressivement la farine jusqu’à obtenir une pâte homogène. Couvrir et laisser la pâte lever pendant 1h30 dans un endroit chaud.

3. Préparer la farce au bœuf haché : dans une poêle beurrée, faire revenir l’oignon et l’ail. Ajouter la viande. Saler et poivrer. Une fois la viande cuite, ajouter les herbes et l’œuf dur haché. Laisser refroidir.

4. Préparer la farce au saumon. Cuire le saumon à la poêle. Émietter et mélanger avec les herbes. Saler et poivrer.

5. Étaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Former des cercles d’environ 6 cm de diamètre. Placer la farce au centre de chaque cercle et refermer de manière à obtenir un demi-cercle. Bien sceller la pâte avec les doigts.

6. Cuire les pirojkis dans de l’huile chaude jusqu’à coloration. Réserver sur du papier absorbant.