Portal cake – recette de forêt noire

Portal cake – forêt noire

Si nous avons évoqué ce mois-ci nos films et livres préférés, il est peut-être temps de parler de jeu-vidéo, en l’occurrence, la référence culinaire dans le jeu-vidéo, la blague devenue un meme absolu, soit Portal ! Pour ceux qui ne connaissent pas, nous suivons dans ce jeu Chell, un personnage obligé de résoudre une série d’énigmes et de casse-têtes imposés par une intelligence artificielle. GLaDOS, le robot aux ambitions mystérieuses promet que le personnage sera récompensé à la fin de ce parcours avec un gâteau.

Cependant, des graffitis présents sur le mur révèlent rapidement que ce gâteau n’existe pas (the cake is a lie). On pourra l’apercevoir quelques secondes à la fin du jeu, une sublime forêt noire mais nous ne vous en diront pas plus ! Si ce type de gâteaux était devenu courant dès le milieu du 19ème siècle, la forêt noire serait née en 1915 imaginée par le pâtissier Josef Keller. Il s’agit d’une préparation emblématique du sud de l’Allemagne puisque la recette inclut une spécialité locale fameuse, du kirsch, une eau-de-vie à la cerise.

Ingrédients 

Pour le gâteau au chocolat 

9 œufs 

200 g de sucre 

125 g de farine 

80 g de cacao en poudre 

60 g de beurre fondu 

½ càc d’extrait de vanille 

Pour la garniture aux cerises 

400 g de cerises dénoyautées et coupées grossièrement 

3 càs de kirsch 

Pour la crème 

75 cl de crème épaisse entière 

90 g de sucre glace 

Pour la décoration

150 à 200 g de copaux de chocolat noir 

8 cerises confites 

Préparation

1. Préparer le gâteau au chocolat : Disposer les œufs dans le bol d’un robot et fouetter à vitesse maximale pendant une minute. Ajouter le sucre et continuer à fouetter à vitesse maximale pendant encore 9 minutes. 

2. Dans un saladier, mélanger la farine et le cacao. Incorporer délicatement les ingrédients secs aux œufs montés. Incorporer ensuite délicatement le beurre fondu et l’extrait de vanille. Répartir la pâte dans 4 moules ronds beurrés de 20 cm de diamètre. Enfourner et cuire pendant 25 minutes à 180°C. Démouler et laisser refroidir sur une grille. 

3. Préparer les cerises : mélanger tous les ingrédients et laisser reposer 30 minutes. Égoutter les cerises et réserver le liquide. 

4. Préparer la crème : monter la crème épaisse. Incorporer le sucre glace en continuant à fouetter. 

5. Assembler le gâteau : disposer la première couche de gâteau au chocolat dans une assiette et imbiber de sirop à la cerise. Répartir une couche de crème sur toute la surface, puis y déposer une couche de cerises. Déposer par-dessus une autre couche de gâteau au chocolat, sans trop appuyer. Répéter l’opération encore 2 fois.  Etaler la crème à la surface du dernier gâteau au chocolat, ainsi que sur les côtés. Bien lisser la crème, puis enrober de copeaux de chocolat. Décorer le gâteau avec le reste de la crème fouettée pochée avec une douille fleur, puis y déposer une cerise au centre. Réserver au réfrigérateur au moins quatre heures avant de déguster.