Mama Ezma meat pie – Final fantasy XV – Recette de tourte à la viande

On continue dans le monde du jeu-vidéo avec Final Fantasy, plus particulièrement le XVème du nom avec la fameuse meat pie de Mama Ezma ! Sans entrer dans le détail du jeu en lui-même, nous souhaitions parler du “mécanisme” de la nourriture dans le jeu. En effet, le héros peut cuisiner à tout moment des recettes qui vont lui apporter différents bonus d’attaque, de vie ou différentes compétences. Si la nourriture a toujours existé dans le jeu-vidéo, on se souviendra des champignons de Mario, elle prend une dimension toute particulière dans certains jeux depuis 10 ans.

Outre ceux entièrement dédiés à l’alimentation où le concept même du jeu est d’être dans une cuisine ou un restaurant et de préparer des plats, les jeux de rôle notamment, proposent une nouvelle expérience. De Zelda Breath of the Wild à Stardew Valley ou Red Dead Redemption 2, il est à présent possible de pêcher, chasser et cuisiner dans la continuité de l’esprit des jeux ouverts où l’on n’avance plus dans un niveau mais où on explore plutôt une carte avec des environnements différents. Apprendre de nouvelles recettes et prendre son temps pour cuisiner fait donc partie intégrante de l’expérience de jeu et permet une immersion d’un autre niveau.

Pour revenir à Final Fantasy, nous avons choisi une recette qui nous faisait particulièrement envie, une “meat pie”, une pâte feuilletée croustillante qui cache une garniture composée de viande au vin rouge et d’herbes aromatiques, comparable au savory mince australien. Prévoyez un bonus de vie, d’attaque et de magie de +150 😉

Ingrédients

2 pâtes feuilletées rectangulaires coupées en deux

1 oignon râpé

500 g de bœuf haché

1 carotte coupée en petits dés

40 g de petits pois

4 gousses d’ail hachées

1 càs de thym frais

1 càs de romarin frais

2 càs de sauce Worcestershire

12 cl de vin rouge

200 g de coulis de tomate

Sel et poivre

1 œuf battu

Préparation

1. Dans une sauteuse chaude huilée, faire revenir l’oignon quelques minutes. Ajouter la viande et faire brunir quelques minutes.

2. Ajouter les carottes, les petits pois, l’ail, le thym, le romarin, la sauce Worcestershire, le sel, le poivre et bien mélanger. Cuire quelques minutes le temps que les arômes se dégagent, puis ajouter le vin rouge.

3. Une fois le vin évaporé, ajouter la tomate, mélanger, couvrir et laisser cuire pendant 20 minutes à feu doux. Retirer du feu et laisser refroidir.

4. Etaler la farce sur deux des quatre pâtes feuilletées. Déposer les pâtes feuilletées restantes par-dessus et bien sceller. Badigeonner de jaunes d’œuf battu, puis réaliser 3 entailles à la surface. Enfourner et cuire pendant 40 minutes à 180°C.