Savoury mince – Recette australienne

Vous l’aurez certainement compris : la cuisine australienne est d’une simplicité fascinante. Elle valorise ses influences et la diversité de ses origines dans le but de produire des repas simples et accessibles à tous. C’est le cas du savoury mince, un émincé de légumes et de viande servi au petit-déjeuner, onctueux grâce à l’ajout de farine ou de fécule de maïs qui crée un mélange de couleurs et de goût toujours surprenant.

Il s’agit au départ de la farce qui compose les fameuses “shepherd’s pie”, un gratin composé de savoury mince surmonté d’une couche de purée, que l’on pourrait comparer au hachis parmentier. Cependant, le savoury mince est depuis devenu un plat à part entière en Nouvelle-Zélande ou en Afrique du Sud. En Australie, on le retrouve par exemple dans sa version “traditionnelle”, sur des tranches de pain de mie grillées, mais il peut aussi être parfumé à la sauce soja ou au vinaigre de vin, sans compter l’infinité de légumes et d’herbes à ajouter selon vos envies !

Pour 4 personnes

Ingrédients

500 g de bœuf haché

1 oignon râpé

2 gousses d’ail hachées

1 carotte coupée en brunoise

1 branche de céleri coupée en brunoise

3 tomates coupées en petits dés

1 càs de sauce Worcestershire

25 cl de vin rouge

12 cl de bouillon de légumes

2 càs de farine

1 càs de concentré de tomate

1 poignée de petits pois

Huile d’olive

Sel et poivre

Tartines grillées

Préparation

1. Dans une poêle chaude huilée, faire revenir l’oignon et l’ail quelques minutes. Ajouter le bœuf haché et faire dorer quelques minutes. Ajouter la farine et le bouillon de légumes en mélangeant pour ne pas faire de grumeaux. Ajouter le vin rouge, le concentré de tomate, la sauce Worcestershire, le sel, le poivre et porter à ébullition.

2. Ajouter les carottes, les petits pois, les tomates et laisser cuire à feu doux à couvert pendant 20 minutes environ.

3. Servir avec les tartines grillées.