Chiko rolls – Rouleaux de printemps au poulet - Recette australienne

Chiko rolls – Rouleaux de printemps au poulet – Recette australienne

S’il s’agit aujourd’hui d’un vrai symbole de la cuisine australienne, l’origine du chiko rolls est plutôt difficile à assumer… Créé dans les années 1950, le rouleau de printemps sino-australien au poulet remporte un certain succès dans certains restaurant chinois en Australie et devient vite un snack vendu à l’entrée des stades. Il n’en fallait pas plus pour que Frank McEncroe, un entrepreneur originaire de l’état de Victoria ne propose de les commercialiser aussi.

Le jeune homme s’approprie ce plat et le vend sous le nom de chiko roll, une contraction de chicken roll, alors que son produit n’en contient pas du tout (contrairement à la recette “originale” que vous trouverez plus bas) ! Le succès sera pourtant au rendez-vous, principalement grâce à une campagne publicitaire terriblement sexiste mettant en avant les “chiko chicks”, des ambassadrices “séductrices” sur des motos, qui feront de ce rouleau une référence de la culture surf australienne des années 60, puis 70. De nos jours, l’entreprise base toujours ses campagnes sur les chiko chicks, mais on peut heureusement en préparer chez soi !

Pour 12 chiko rolls

Ingrédients

24 feuilles pour nems larges

¼ de chou chinois haché

1 carottes râpée

1 petit oignon haché

1 cas de fécule de maïs

50 cl de bouillon de légumes

500 g de poulet haché

3 oignons nouveaux émincés

1 œuf battu

Huile végétale

Ketchup

Préparation

1. Dans une marmite, porter à ébullition 50 cl de bouillon de légumes et 50 cl d’eau. Ajouter le chou et les carottes râpées et faire blanchir une minute. Égoutter les légumes.

2. Dans une poêle chaude huilée, faire revenir l’oignon. Ajouter le poulet et faire dorer quelques minutes.

3. Dissoudre la fécule de maïs dans 25 cl de bouillon de légume puis ajouter à la poêle. Ajouter le chou et les carottes. Cuire pendant 10 minutes à couvert puis laisser réduire. Retirer du feu, ajouter l’oignon nouveau et laisser refroidir.

4. Disposer une cuillère à soupe de farce sur deux feuilles pour nems superposées. Enrouler de manière à former des cigares. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la farce.

5. Frire les cigares dans une poêle chaude huilée pendant 2 à 3 minutes de chaque côté. Disposer sur une feuille de papier absorbant. Déguster avec du ketchup.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.