
On découvre aujourd’hui une création de la diaspora chinoise en Australie : le Dim Sim ! Très proche du dim sum traditionnel, il diffère toutefois par sa taille, plus grande, sa forme en longueur ou encore la pâte qui est plus épaisse que la bouchée fine cantonaise. Il est généralement servi frit plutôt que cuit à la vapeur. Si le dim sum chinois est vieux de plus de 1500 ans, le dim sim date quant à lui des années 1930 ou 1940, et serait apparu avec l’ouverture des premiers restaurants chinois en Australie.
Dans les “chinatowns” de Melbourne et de Sydney, cette petite préparation remporte un succès si grand qu’elle commence à être servie dans des lieux qui n’ont plus rien à voir avec la gastronomie chinoise, créant la fameuse erreur de prononciation, conservée aujourd’hui par tradition. Ainsi, le meilleur endroit pour manger aujourd’hui des dim sim est certainement un stand de fish & chips, avec un poisson frit et de la sauce soja !
Dim Sim -Recette australienne
Ingrédients
- 200 g de bœuf haché
- 200 g de poulet haché
- 1 carotte
- 1/4 de chou blanc
- 1 càc de fécule de maïs
- 1 oignon
- 1 branche de céleri
- Sel et poivre
- 1 càc càc d’huile de sésame
- 1 càc càc de sauce soja
- Feuilles pour wonton
- Huile pour friture
Préparation
- Disposer tous les ingrédients sauf les feuilles pour wonton dans le bol d’un mixeur. Bien mixer jusqu’à ce que les ingrédients soient bien mélangés et forment une pâte. 2. Disposer 1 càs de farce au centre de chaque carré de feuilles pour raviolis. Refermer en repliant 4 bords à la surface. Ecraser le ravioli pour lui donner une forme allongée.
- Cuire les raviolis dans l’huile chaude pendant 3 minutes environs. Déposer sur une feuille de papier absorbant.
Laisser un commentaire