Kimchi mandu – Raviolis au kimchi en quatre cuissons – Recette coréenne

Comme vous l’aurez compris, c’est le jour du dumpling du mois ! Sans remonter à l’origine du dumpling dans la région, autrement dit en Chine durant la période des trois royaumes autour de 300 après Jc, ces petites gourmandises sont arrivées en Corée au 14ème siècle. à partir de 1170, la corée qui s’appelait autrefois “Goryeo” repoussera les attaques des mongoles Yuan avant d’être annexée, tout comme une grande partie de la Chine.

Durant cette période, le pays est largement bouddhiste, et donc végétarien, c’est pourquoi il est encore peu courant de nos jours de trouver des dumplings dont la garniture est composée de viande. Sa forme “ancienne” incluera donc plutôt du tofu et du kimchi, la pâte était quant à elle préparée à partir de farine de sarrasin. Le blé et la viande entreront dans la composition à partir du 19ème siècle. Chaque région dispose de nos jours de ses formes spécifiques et de garnitures en fonction des ingrédients disponibles ou appréciés. Aujourd’hui, nous avons décidé de vous les présenter sous quatre formes : frites, sautées à la poêle, à la vapeur et cuites dans un bouillon !

Si vous êtes fans inconditionnels de raviolis, testez aussi les dim-sim, ces raviolis australiens issus de la diaspora chinoise, mais aussi les manti, ces raviolis iraniens aux saveurs du levantin!

Ingrédients

40 feuilles de pâtes à raviolis rondes

· Pour la farce

50 g de nouilles dangmyeon (nouilles de fécules de patate douce coréenne) trempées dans l’eau pendant 30 minutes

25 cl de kimchi égoutté et émincé

200 g de tofu écrasé

300 g de pousses de haricots mungo blanchies

1 petit oignon haché

2 cébettes émincées

200 g de chair à saucisse

1 càs de pâte d’ail

1 càc de pâte de gingembre

1 càs d’huile de sésame

1 càs de sauce soja

1 càs de gochugaru

Sel et poivre

Préparation

1. Préparer la farce : mélanger tous les ingrédients.

2. Déposer une cuillère à soupe de farce sur une feuille à raviolis. Mouiller les bords et sceller pour former une demi-lune. Façonner le ravioli en croisant les deux extrémités de la demi- lune.

3. Pour la cuisson vapeur : Cuire les raviolis à la vapeur pendant 10 minutes.

4. Pour la cuisson à la poêle : Faire dorer les raviolis dans une poêle chaude huilée. Ajouter 6 cl d’eau, couvrir et cuire encore 5 minutes.

5. Pour la cuisson en friture : Cuire les raviolis dans l’huile chaude pendant 5 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

6. Pour la cuisson en bouillon : Porter 2 l de bouillon de légumes à ébullition. Ajouter 1 cuillère à soupe de sauce soja, ½ cuillère à soupe de pâte d’ail et huit raviolis. Cuire pendant 2 à 3 minutes, ou jusqu’à ce que les raviolis remontent à la surface. Verser un œuf battu, une cuillère à café d’huile de sésame et mélanger. Retirer du feu et parsemer d’oignon nouveau ciselé. Agrémenter d’une omelette fine coupée en lamelles et de quelques feuilles de nori.