Ba-wan – Recette de dumpling taiwanais – Le voyage de chihiro

Ba-wan – Recette de dumpling taiwanais – Le voyage de chihiro

Qu’il a été difficile pour nous de choisir une recette que l’on pouvait voir dans les films du studio Ghibli… Nous avons donc choisi non seulement l’un de nos films préférés, mais aussi une recette originale. Voici donc les Ba-wans du voyage de Chihiro ! En effet, une légende persistante raconte que le bain et le village qui l’entoure dans le film aurait été inspiré par le village de Jiufen à Taïwan et que de nombreux aliments visibles dans la fameuse scène où les parents de Chihiro s’empiffrent de nourriture dans une buffet à volonté serait des spécialités locales.

Si le réalisateur Hayao Miyazaki lui-même a expliqué à plusieurs reprises que ce n’était pas le cas, il n’en fallait pas plus pour que l’office du tourisme taïwanais capitalise dessus et en fasse une destination inévitable pour les fans du film. Miyazaki a depuis révélé que les inspirations venaient de nombreux endroits dont le Dōgo Onsen. A défaut d’en savoir plus, on s’est dit que ce serait l’occasion de préparer une délicieuse spécialité taïwanaise, les ba-wan, une sorte de dumpling préparé directement dans un bol.

Le principe est simple : recouvrir le bol d’une pâte préparée avec de la farine de riz, ajouter une farce composée de shiitake, de pousses de bambou, de viande et d’ail mariné avec de la sauce soja, du mirin ou encore du 5 épices. Ce plat serait né à la fin du 19ème siècle après une catastrophe naturelle. Il reprend de nombreuses saveurs locales mais avec un service plus moderne et pratique. Les bols permettent de servir ces dumplings rapidement et peuvent être réchauffés tout aussi vite. On les sert soit avec un bouillon, soit comme nous l’avons fait avec une sauce riche et épaisse au miso. 

Ba-wan – Recette de dumpling taiwanais – Le voyage de chihiro

Ingrédients

· Pour la pâte

80 g de farine de riz

200 g de fécule de pommes de terre

75 cl d’eau froide

· Pour la viande

200 g de viande hachée

1 càs de sauce soja

½ càc de sucre

½ càc de poivre blanc

· Pour le reste de la farce

8 champignons shiitakés réhydratés et coupés en dés

80 g de pousses de bambou coupées en dés

2 gousses d’ail hachées

1 càc de mirin

1 càc de sauce soja

¼ de càc de cinq épices

½ càc de sel

1 càs d’oignons frits

· Pour la sauce

2 càs de farine de riz

37 cl d’eau

1 càs de sauce soja

1 càs de sucre

1 càs de miso

2 càs de ketchup

Préparation

1. Préparer la pâte : dans une casserole, dissoudre la farine de riz dans l’eau et cuire à feu moyen jusqu’à ce que la préparation épaississe. Laisser tiédir. Incorporer la fécule de pommes de terre et fouetter vigoureusement jusqu’à obtenir une pâte lisse.

2. Préparer la viande : Mélanger tous les ingrédients. Couvrir et laisser reposer 2 heures au réfrigérateur.

3. Préparer la farce : Dans une poêle chaude huilée, faire revenir l’ail quelques secondes. Ajouter les pousses de bambou, les champignons et faire revenir quelques minutes. Ajouter la viande et poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’elle brunisse. Ajouter le mirin, la sauce soja, les cinq épices, le sel et mélanger. Laisser refroidir.

4. Préparer les raviolis : Huiler des bols à riz, puis répartir une quantité de pâte sur toute la surface. Garnir de farce et recouvrir avec la pâte. Cuire les raviolis à la vapeur pendant 15 minutes. Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler dans une assiette.

5. Préparer la sauce : Mélanger tous les ingrédients. Cuire à feu moyen jusqu’à ce que le mélange épaississe.

6. Verser la sauce sur les ba-wan et parsemer de persil ciselé.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.