Bonbon chinois aux noix – Recette de noix caramélisées

A l’occasion du nouvel an du calendrier luni-solaire, on se prépare une spécialité chinoise, les noix caramélisées. Généralement, on les trouve sous le nom de “Hupo hetao” (琥珀核桃), littéralement “noix ambrées” en raison de la couleur brillante que revêtent ces noix. Ces petites gourmandises vous surprendront : l’amertume habituelle des noix se cache ici derrière la caramélisation croustillante du sucre ! Du Vietnam à la Corée, de nombreux pays d’Asie célèbrent le nouvel an lunaire et la cuisine fait partie intégrante de ces coutumes.

Bonbon chinois aux noix – Recette de noix caramélisées

En plus des plats, de nombreux fruits ou sucreries sont préparées, nous avions déjà exploré certaines de ces traditions avec le Kkae Gangjeong coréen, le Lekker Holland indonésien ou encore le Bành giày giò vietnamien. Si il est difficile de retracer l’origine de ces noix caramélisées, on pourrait supposer qu’ils sont cousins du nougat, particulièrement présent autour de Taiwan. Les noix quant à elles, seraient arrivées en Chine grâce aux échanges commerciaux avec l’Extrême-Orient et particulièrement l’empire perse.

Ingrédients

300 g cerneaux de noix

200 g de sucre

Huile de friture

Préparation

1. Porter de l’eau à ébullition dans une casserole, y verser les noix, et cuire pendant 10 minutes.

2. Egoutter et rincer les noix, puis les essuyer à l’aide d’un torchon.

3. Déposer les noix sur une plaque de cuisson et les saupoudrer de sucre. Bien mélanger pour enrober les noix de sucre. Laisser sécher dans un endroit chaud pendant au moins 5 heures.

4. Frire les noix dans l’huile chaude pendant une à deux minutes. Laisser refroidir avant de déguster. 

, , , , , ,