Çiğ Köfte – Recette de steak tartare sans viande

Aujourd’hui, on se prépare des “Çiğ Köfte”, littéralement “boulettes de viande crue” en turc, mais ne vous fiez pas à son nom puisque notre recette ne contient pas un gramme de produit animal ! En effet, si historiquement, ce plat est bien préparé à partir de viande hachée ou pilée épicée et mélangée à du boulgour, il est de coutume depuis quelques siècles de le préparer sans viande pour des raisons sanitaires, économiques mais aussi religieuses comme c’est le cas dans l’est de la Turquie ou en Arménie.

Durant le jeûne, chez les chrétiens orthodoxes, il est en effet interdit de consommer de la viande, de nombreux plats existent donc en version végétarienne. Une légende très courante sur ce steak tartare vegan raconte que ce plat serait d’origine “biblique” : le roi Nimrod, en rage contre le prophète Abraham qui était monothéiste, décida de le sacrifier aux dieux en réalisant le plus grand feu possible. Il réquisitionna donc toutes les sources de chaleur existantes dans le pays : bois, fours…

Le peuple qui apparemment ne pouvait se passer de viande imagina donc une recette pour continuer à en consommer sans risque et avec goût. Les épices étaient alors une solution et le boulgour permettait d’ajouter de la texture à la pâte obtenue. Depuis son apparition, ce plat a bien sûr grandement évolué et inclut désormais de nombreux ingrédients qui lui permettent d’enrichir ses saveurs comme de la mélasse de grenade, de la tomate ou encore des noix concassées !

Ingrédients

2 à 3 grosses tomates mûres réduites en purée

1 cup de boulghour

1 oignon haché 

3 gousses d’ail 

2 tranches de pain rassis 

½ cup de noix 

6 cl d’huile d’olive 

6 cl de mélasse de grenade 

1 càc de concentré de tomate 

1 càc de pâte de piment rouge 

1 càc de cumin en poudre 

½ càc de sel 

Persil ciselé 

Oignons verts hachés 

Préparation

1. Dans le bol d’un robot, verser le boulghour et la purée de tomate. Bien mixer, débarrasser dans un plat, couvrir et laisser reposer une heure. 

2. Verser l’oignon, l’ail, le pain rassis et les noix dans le bol d’un mixeur. Mixer à vitesse maximale pendant quelques secondes. Mélanger au boulgour et à la tomate. Ajouter l’huile d’olive, la mélasse de grenade, le concentré de tomate, la pâte de piment, le cumin et le sel et bien mélanger avec les mains.  

3. Verser la préparation dans un mixeur et mixer jusqu’à obtenir une préparation lisse. Transférer dans une boîte hermétique et laisser reposer cinq heures. 

4. Diviser la préparation en boules de tailles égales. Façonner avec les doigts. Déguster avec un filet de jus de citron. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.