Yukhoe – Tartare de boeuf coréen à la sauce soja et au sésame – Recette

Aujourd’hui, c’est steak tartare, ou presque ! Yukhoe, littéralement « viande crue », est un plat courant en Corée, l’un des plus célèbres « hoe », des apéritifs crus à consommer marinés dans diverses préparations. On sait que manger de la chair crue est courant dans la région, au moins depuis un siècle avant Jc. Cependant, il s’agissait au départ de poisson cru, comme c’était le cas dans les pays voisins. Ce sont les rapports plus fréquents avec les peuples du nord de la Chine, les mongoles, ou tartares comme les appelaient les européens, que la viande crue deviendra courante. Il est d’ailleurs possible que le steak tartare européen proviennent de cette tradition.

Pour revenir à la Corée, la viande comme les poissons étaient légèrement salée puis séchée avant d’être consommée. Plus tard, la viande sera marinée dans de la sauce soja. Cependant, durant la dynastie Joseon, du 14ème au 19ème siècle, le bouddhisme perdra de son influence, la viande revient au centre de l’assiette et un autre ingrédient fera son apparition : le piment ! Ce nouvel ingrédient distingue fortement les autres tartares de la région. Les viandes crues seront donc pimentées pour servir d’antiseptique. De nos jours, les plats de viande ou de poisson cru peuvent être pimentés ou non, comme c’est le cas de notre recette du jour.

si vous êtes plus poisson que viande, testez notre ceviche à l’ancienne, un plat traditionnel péruvien.

Ingrédients

200 g de bavette de bœuf

½ poire coréenne coupée en julienne

1 càs de sucre

50 cl d’eau

6 gousses d’ail râpées

½ oignon vert émincé

1 càs de sauce soja

1 càs de miel

1 càs d’huile de sésame

½ càc de poivre

1 càs de graines de sésame

1 jaune d’œuf

1 càs de pignons de pin

Préparation

1. Préparer la sauce : mélanger l’ail, l’oignon, la sauce soja, le miel, le poivre, l’huile de sésame et les grains de sésame.

2. Dans un bol, mélanger 50 cl d’eau et 1 càs de sucre. Ajouter la poire coréenne et laisser tremper 10 minutes. Égoutter et réserver dans une assiette.

3. Couper le bœuf en fines lamelles. Verser la sauce par-dessus et bien mélanger. Déposer sur les poires marinées et parsemer de pignons de pin et de quelques graines de sésame. Déguster avec un jaune d’œuf.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.