
On vous souhaite la bienvenue au Pérou avec l’un des plats les plus emblématiques du pays : le ceviche !
L’origine du ceviche
L’origine de cette préparation est très disputée, mais il est certain que d’anciennes tribus qui vivaient déjà dans la région il y a plusieurs milliers d’années faisaient mariner du poisson dans des jus de fruits fermentés. C’est avec la colonisation espagnole que ce plat prend sa forme actuelle en intégrant notamment dans sa recette une marinade aux agrumes.
Si on le connaît en dehors du pays comme une entrée, le ceviche est pourtant bien un plat, c’est pourquoi dans sa version ancienne et traditionnelle, il intègre comme dans la recette du jour, du maïs et de la patate douce, de quoi constituer un vrai repas plutôt qu’un amuse-bouche.
Les variation autour du ceviche
Si son origine semble bien péruvienne, le plat a bien voyagé dans d’autres anciennes colonies espagnoles sous des formes différentes, comme au Mexique où on retrouve de la tomate ou encore en Équateur où il s’agit plutôt d’une soupe froide de poisson très citronnée. Enfin, “l’authentique” ceviche péruvien nécessite une préparation très rapide : le poisson doit être à peine saisi par la marinade et non cuit.
Ceviche à l’ancienne – Recette péruvienne
Ingrédients
- 2 Filets de thon coupés en dés de 1 cm⠀
- 1 gousse d’ail finement hachée⠀
- 1 càc de piment limo⠀
- 1 càc de de coriandre ciselée⠀
- Le jus de 10 petits citrons⠀
- 1 càs de purée de piments amarillo⠀
- 2 glaçons⠀
- 1 oignon rouge coupé en rondelles⠀
- 2 càs de cancha (maïs grillé)⠀
- Sel et poivre⠀
- 1 épi de maïs cuit⠀
- 1 petite patate douce cuite à la vapeur⠀ ⠀
Préparation
- Dans un saladier, disposer les dés de thon. Saler et poivrer. Ajouter l’ail, le piment limo, la coriandre et mélanger. Arroser de jus de citron, puis ajouter la purée de piments amarillo, l’oignon rouge et les glaçons. Bien mélanger.
- Retirer les glaçons, ajouter la cancha, mélanger et disposer dans un plat.
- éguster avec la patate douce coupée en dés et le maïs.
Laisser un commentaire