Ensalada de pallares

Ensalada de pallares

Dans l’univers merveilleux des salades, les légumineuses ont une place de choix : elles permettent de réaliser un plat suffisamment consistant, riche nutritionnellement, tout en se passant de protéines animales. Si l’Inde est évidemment la référence dans cette catégorie, l’Amérique du Sud sort plutôt bien son épingle du jeu ! Aujourd’hui, on file au Pérou pour découvrir l’ensalada de pallares, une salade très ancienne que l’on prépare avec ce que l’on appelle là-bas des pallar, en France on les trouve sous le nom de “pois du cap” ou “haricot de Lima”.

Cette légumineuse est consommée dans la région depuis plus de 3000 ans, de nombreux plats la proposent donc sous forme de ragoût, mais aussi de salade, parfois même avec du poisson ou des fruits de mer crus à la façon d’un ceviche. Le plat du jour, nous le disions donc, date de près de 2000 ans puisqu’il était consommé à l’époque de la culture moche. Elle reste encore aujourd’hui très associée à la région d’Ica, dans le sud du pays.

Ensalada de pallares

Ingrédients

200 g de pallares (pois du cap, haricots de lima, butter beans) trempés dans l’eau une nuit

2 tomates coupées en dés

½ oignon rouge coupé en fines lamelles

1 càc d’origan séché

1 càs de persil ciselé

1 piment amarillo coupé en juliennes

Jus de 2 citrons verts (citron lima)

2 càs d’huile d’olive

Sel et poivre

Préparation

1. Cuire les pallares sous pression pendant 20 minutes. Egoutter et laisser refroidir. Assaisonner de sel, de poivre, d’origan séché et mélanger.

2. Dans un petit bol, mélanger l’oignon, le piment amarillo et le jus de citron. Laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.

3. Dans un saladier, mélanger les pallares, la tomate, les pickles d’oignon et de piment, le persil et l’huile d’olive. Bien mélanger et réserver au réfrigérateur avant de déguster. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.