Cobb salad

Cobb salad

L’histoire de notre salade du jour commence comme tant d’autres créations du 20ème siècle : un soir de 1937 au Brown Derby Restaurant à Hollywood, Bob Cobb, propriétaire du lieu, s’improvise une salade avec les reste du service. Quelques feuilles de laitue, un avocat, de la romaine, des tomates, du poulet, un œuf, du fromage (bleu, certainement du roquefort) et quelques tranches de bacon, le tour était joué ! Dès le lendemain, la salade arrive à la carte et le succès est instantané.

Comme pour la salade Caesar, certaines stars de l’époque contribuent grandement à sa popularisation. De l’aveu de l’actrice elle-même, le cocktail Shirley Temple aurait été inventé dans ce restaurant légendaire, depuis fermé. A l’image d’Hollywood, la licence du restaurant a depuis été rachetée par Disney, qui a construit une réplique du lieu dans l’un de ses parcs. Évidemment, l’origine de la Cobb Salad est grandement disputée, mais toujours est-il qu’elle reste encore aujourd’hui un symbole d’une époque, celle de l’âge d’or d’Hollywood.

Cobb salad

Ingrédients

· Pour la vinaigrette

8 cl de vinaigre de vin rouge

1 càs de moutarde de Dijon

25 cl d’huile d’olive

Sel et poivre

· Pour la salade

Une laitue romaine coupée grossièrement

4 œufs durs écalés et coupés

400 g de poulet rôti émietté ou coupé en dés

8 tranches de bacon cuites à la poêle

1 avocat tranché finement

100 g de tomates cerise coupées en deux

100 g de fromage bleu émietté

2 càs de ciboulette ciselée

Préparation

1. Préparer la vinaigrette : dans un petit bol, disposer la moutarde, le sel, le poivre, le vinaigre et mélanger. Ajouter l’huile progressivement de manière à obtenir une préparation émulsionnée.

2. Disposer le reste des ingrédients dans un grand plat, parsemer de ciboulette et déguster avec la vinaigrette.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.