Caesar salad

Caesar salad

L’été est là, il commence à faire bien chaud, on s’est donc dit que pour se rafraîchir, il n’y avait rien de mieux qu’une bonne salade. Mais au fait, c’est quoi une salade ? Au départ, il s’agit de la feuille, laitue, romaine, parfois chou, elle peut de nos jours ne plus en contenir comme dans la salade de riz. On l’accompagne généralement d’une vinaigrette, qui ne contient plus forcément de vinaigre, mais qui peut se rapprocher d’une sauce ou d’une mayonnaise. Bref, la salade est un monde de liberté, on en a donc pris un peu dans notre sélection du mois qui vous promet un voyage à travers le monde de recettes fraîches et surprenantes, que l’on ne désigne pas forcément comme des salades ! Pour commencer, on a choisi un classique, la Caesar salad, mais la vraie !

Si l’on ne se permet pas trop d’habitude de parler de vraies ou “d’authentiques” recettes, c’est parce qu’il est souvent difficile de retracer leur origine précise tant les influences sont toujours nombreuses. Dans le cas de notre recette du jour, c’est plutôt simple puisque l’on sait qu’elle a été inventée par Caesar Cardini en 1924.

Ce migrant italien connaît des débuts difficiles à son arrivée aux Etats-Unis en 1913. Après une décennie d’errance entre le Canada et le Mexique, il ouvrira plusieurs restaurants et hôtels à Tijuana au Mexique. Son succès vient du fait qu’il ait su saisir une opportunité : alors que la prohibition fait rage sur le territoire américain, c’est open bar au Mexique !

Rapidement, les stars hollywoodiennes se succèdent dans ses restaurants et il crée la légende, notamment en déposant la recette de sa vinaigrette. Mais parlons de la recette : tout d’abord, oubliez le poulet ! La salade caesar est un rituel, il faut former une pâte au mortier avec l’ail, la moutarde et le parmesan (les origines italiennes), ajoutez la sauce Worcestershire, un peu de jus de citron, un jaune œuf cru et émulsionner comme une mayonnaise. Dans un grand plat, il faut ensuite recouvrir les feuilles de romaine et servir avec quelques croûtons, c’est tout !

Ingrédients 

1 jaune d’œuf 

12 cl d’huile d’olive 

2 càs de jus de citron

1,5 càs de sauce Worcestershire

1 càs de moutarde 

1 gousse d’ail 

100 g de parmigiano reggiano râpé 

½ càc de poivre 

1 tête de laitue romaine effeuillée 

Croûtons à l’ail

Préparation

1. Dans un mortier, déposer la gousse d’ail, la moutarde, le sel et le poivre. Écraser jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajouter progressivement la moitié du parmesan jusqu’à ce que celui-ci s’incorpore à la pâte. Ajouter la sauce Worcestershire, le jus de citron et mélanger. Ajouter le jaune d’œuf cru et mélanger. 

2. Ajouter l’huile d’olive progressivement tout en mélangeant en continu, de manière à obtenir une sauce bien émulsionnée. 

3. Déposer les feuilles de laitue romaine et les croûtons dans un saladier. Verser la sauce césar par-dessus et mélanger. Ajouter le parmesan avant de servir.