Waldorf salad

Waldorf salad

Vous pourriez croire que nous souffrons d’une passion dévorante pour les salades de palaces nord-américains du 20ème siècle et vous avez bien raison ! Bien loin du bien triste club sandwich, la waldorf salad est une petite orgie d’ingrédients simples, de la pomme, du raisin frais, du céleri, de la laitue et un peu de mayonnaise. Son nom vient du Waldorf Astoria Hotel, lieu où elle a été inventée en 1896 par le maître d’hôtel de l’époque, le célèbre Oscar Tschirky.

Au départ, elle ne contenait que 3 ingrédients, céleri, pommes et mayonnaise. Par sa simplicité, c’est en quelque sorte la recette fondatrice de toute cette cuisine légère de palace qui caractérise les salades du 20ème siècle, de la Caesar à la Cobb Salad. Dès les premières décennies de ce siècle, elles marqueront le milieu de l’hôtellerie du luxe, Auguste Escoffier note sa version de la recette dès 1924 (avec des noix) et la sert dans quelques-uns de ses restaurants. Evidemment depuis, la recette a changé, toutes les excentricités sont permises, dans la limite du raisonnable, mais il est courant d’y ajouter du poulet ou de remplacer la mayonnaise par une sauce au yaourt.

Waldorf salade

Ingrédients

3 pommes golden coupées en dés

1 càs de sucre

1 càs de jus de citron

Une petite grappe de raisins coupés en deux

Une pincée de sel

1 branche de céleri coupée en dés

50 g de noix hachées grossièrement

12 cl de crème fouettée

6 cl de mayonnaise

½ laitue romaine coupée en morceaux

Préparation

1. Dans un saladier, disposer les pommes, le raisin, le céleri, les noix, le sucre, le jus de citron, le sel et mélanger.

2. Dans un petit bol, incorporer délicatement la mayonnaise à la crème fouettée. Ajouter la sauce obtenue à la salade et mélanger délicatement.

3. Déguster avec des feuilles de laitue romaine. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.