Marineras murcianas

Les marineras murcianas sont de petits tapas qui nous viennent tout droit d’Andalousie, de fines baguettes, comme des biscottes, sur lesquelles on retrouve une salade russe et des anchois. La salade russe, si vous ne connaissez pas, est préparée avec des pommes de terre, des pickles (appelés variantes en Espagne), des œufs durs, du thon au naturel et de la mayonnaise. On la dispose sur des rosquillas de pan, une préparation aux origines floues. Des légendes racontent que cette préparation serait née des restes de pâte cuits rapidement dans le four par le boulanger.

Distribués d’abord aux enfants, les rosquillas sont devenus des spécialités locales à part entière. Pour couper court à tout débat, les marineras tiennent et sont plutôt pratiques à manger. Quelques règles sont tout de même à suivre. Tout d’abord, la salade russe doit absolument contenir très peu d’humidité, votre mayonnaise doit donc bien tenir et le ratio dans la salade doit être le bon pour former une pâte compacte. Essorez également bien vos ingrédients, notamment les pickles et thon. Vous pouvez vous interroger sur la présence de salade russe, ou salade olivye selon l’endroit où vous vous trouvez, en Espagne.

C’est au début du 20ème siècle que cette préparation se répand partout en Europe, d’abord dans les milieux aristocrates, avant de rencontrer un vrai succès populaire. Parmi les pays les plus touchés par la fièvre de la salade russe, il y a l’Espagne. Pour l’anecdote, cette salade, au nom particulièrement polémique, rencontre tellement de succès que sous Franco, le gouvernement décide officiellement de la renommer sous le nom de “salade nationale”. Evidemment, cela n’a pas tenu et l’on parle encore aujourd’hui de “ensaladilla rusa”.

Marineras murcianas

Temps de préparation10 minutes
Type de plat: Salade, tapas
Cuisine: espagne, espagnole
Pour: 8 personnes
Auteur: dumplingsandmore

Ingrédients

  • 600 g de pommes de terre coupées en petits dés et cuites à la vapeur
  • 100 g de variantes carottes et cornichons en pickles
  • 4 œufs durs coupés en petits morceaux
  • 100 g de thon au naturel
  • Sel et poivre
  • 12 cl de mayonnaise
  • 35 rosquillas de pan
  • 35 filets d’anchois

Préparation

  • Préparer la salade de pommes de terre : Dans un saladier, mélanger les pommes de terre, les variantes, les œufs durs, le thon et la mayonnaise. Assaisonner de sel et de poivre.
  • Disposer une cuillère à soupe de salade sur une rosquilla de pan. Garnir avec un filet d’anchois. Répéter la même opération avec le reste de la salade et des rosquillas.
  • Déguster en tapas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.