La salade mimosa russe

salade mimosa

La salade mimosa est une salade emblématique d'origine Russe. Elle se compose principalement de légumes vapeur, de poisson en conserve, de mayonnaise et d'œufs ! C’est tout ce qu’il vous faudra pour réaliser ce plat de fête qui tient son nom de la fleur du même nom.

Si les versions traditionnelles, apparues dans les années 1970, sont pour le moins kitch, ce plat est délicieux. Il faudra donc oser revisiter le dressage, histoire de moderniser un peu cette salade terriblement pratique au quotidien.

La salade mimosa Russe

La salade Mimosa est une salade froide traditionnelle de la cuisine russe. Elle est composée de couches d'ingrédients superposées et décorée d'une fine couche d'œufs durs râpés qui ressemble au mimosa en fleur, d'où son nom.

On y trouve généralement, du thon ou du saumon en conserves, des pommes de terre cuites, des oeufs durs, des oignons coupés finement, des carottes cuites ou marinées et d ela mayonnaise pour lier les couches entre elles. On y trouve aussi parfois des concombres marinés, des petits pois, ou d'autres légumes en conserve.

Pour préparer cette salade, les ingrédients sont disposés en couches successives dans un plat, en recouvrant généreusement de mayonnaise entre chaque couche. Les œufs durs râpés sont utilisés pour recouvrir entièrement la salade, créant ainsi un effet visuel de fleurs de mimosa.

Les origines de la salade mimosa

Tout comme la salade chouba, l'origine de cette salade remonte à la Russie soviétique. Elle serait apparue pour la première fois dans les années 1960-1970. Son nom est associé à la fleur de mimosa en raison de la ressemblance de la garniture d'œufs râpés avec les fleurs jaunes et délicates de cette plante. La salade Mimosa est devenue populaire en Russie et dans d'autres pays de l'ex-Union soviétique, et elle est souvent préparée penant les fêtes.

Chouba hareng en fourure

La salade mimosa russe

Temps de préparation10 minutes
Type de plat: Entrée, Salade
Cuisine: cuisine russe, cuisine soviétique
Pour: 4 personnes
Auteur: manel tari

Ingrédients

  • 2 pommes de terre moyennes cuites à la vapeur et coupées en dés
  • 1 grande carotte cuite à la vapeur et coupée en dés
  • 3 gros œufs durs
  • 250 g de poisson en conserve saumon, thon…
  • 1 petit oignon émincé
  • 100 g de mayonnaise
  • 100 g de crème aigre
  • Aneth
  • Sel

Préparation

  • Mélanger la mayonnaise et la crème aigre.
  • Dans un plat, disposer une couche de pommes de terre, étaler un peu de mayonnaise. Réaliser une couche de poisson et étaler à nouveau une couche de mayo. Etaler ensuite l’oignon, puis encore une couche de mayo, le blanc d’œuf, les carottes, une couche de mayo et enfin le jaune d’œuf. Parsemer d’aneth.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.