Salade Olivye – Recette russe

Salade Olivye – Recette russe

La salade Olivye, ou olivier en français, est certainement l’entrée la plus connue de la cuisine russe. Pour ce troisième jour, on s’est dit que ce serait intéressant de la revisiter sous la forme d’un bowl. Une façon originale de la présenter, mais aussi de la manger, pour bien apprécier tous les ingrédients sans qu’ils soient trop masqués par la mayonnaise.

Cette salade serait apparue au restaurant l’Hermitage à Moscou à la fin du 19ème siècle. Imaginée par le chef du restaurant de l’hôtel, sa préparation est longtemps restée un secret bien gardé jusqu’à la fermeture du restaurant en 1905. C’est à cette date que le chef Lucien Olivier, un français, livre ses secrets dans diverses publications culinaires. Même si ce plat peut être considéré comme bourgeois à l’époque, il resta extrêmement populaire même après la révolution bolchevique et a traversé les époques pour devenir l’un des plats les plus connus de Russie.

Pour 4 personnes

Ingrédients

250 g de blanc de poulet cuit et coupé en dés

2 pommes de terre, bouillies, pelées et coupées en dés

2 carottes, bouillies, pelées et coupées en dés

200 g de petits pois (frais ou surgelés)

3 œufs durs, coupés en dés

3 gros cornichons (type malossol), coupés en dés

100 g de mayonnaise

1 càs de moutarde

3 càs d’aneth ciselée

1 càc de thym (optionnel)

Sel, poivre

Préparation

1. Mélanger tous les ingrédients. Servir frais.

, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.