
La coca de llanda est un gâteau originaire de Valence, assez simple dans sa préparation, il est comparable à la génoise. Il fait partie de la grande famille des coca sucrées, nous avions d’ailleurs préparé il y a quelques semaines la Coca mallorquina de tallades ou la Coca de recapte. Ce gâteau est donc une coca, pas trop haute, et llanda souligne ses origines valenciennes. En effet, ce terme désigne un plat en métal, assez grand et rectangulaire, typique de la région. On y cuit des gâteaux donc, comme notre préparation du jour, mais également des plats de riz proches de la paella.
Si on sait très peu de choses sur son origine, les premières recettes écrites datent de 1886. On sait en revanche que son succès populaire est relativement récent, certainement au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, période durant laquelle seuls des ingrédients basiques étaient disponibles : des œufs, du sucre, de la farine et de l’huile. Pendant longtemps, deux versions faisaient concurrence avec la classique que nous vous proposons aujourd’hui. La première consistait à ajouter des tranches de pomme, et la seconde… du jus d’orange. De nos jours, il en existe forcément beaucoup plus, avec des fruits secs, du chocolat ou encore de la cannelle.

Coca de llanda
Ingrédients
- 4 œufs
- 250 g de sucre
- 2 càs de levure chimique
- 25 cl d’huile de tournesol
- 25 cl de lait
- Zeste d’un citron
- 400 g de farine
Préparation
- Blanchir les œufs avec le sucre. Ajouter l’huile, le lait, le zeste de citron et fouetter.
- Mélanger la farine et la levure chimique. Incorporer le mélange à la préparation précédente.
- Verser la pâte dans un plat rectangulaire de 40X30 cm, préalablement beurré et fariné.
- Parsemer la pâte de sucre et enfourner pendant 35 minutes à 180°C. C’est prêt quand la lame du couteau ressort propre.
- Laisser refroidir avant de couper.
Laisser un commentaire