Guinness chocolate cake – Recette Irlandaise

Direction l’Irlande pour le deuxième jour de notre voyage avec un dessert absolument irrésistible. Au menu, une grand gâteau au chocolat noir enrichi avec de la Guinness. Ce type de grands gâteau levé, principalement avec du bicarbonate prend son essor à la fin du 19ème siècle. La bière utilisée quant à elle, a été conçue un siècle auparavant, en 1759 par Arthur Guinness.

Son expansion se fera très rapidement et s’imposera dans le pays, elle sera même consommée pendant les grandes famines qui tueront des centaines de milliers de personnes. La raison : la Guinness et très riche en céréale et en orge maltée, ce qui fait d’elle un “aliment liquide” comme on dirait là-bas, une affirmation que l’on ne soutiendra évidemment pas.

La guinness sera donc copieusement utilisée en cuisine, avec l’irish stew, un ragoût à la bière brune proche de la carbonnade. Au dessert, il trouve sa place dans des fruits cakes ou dans le gâteau du jour. Apparaissant sous sa forme actuelle à la fin du 20ème siècle, il sera remis à la mode avec @nigellalawson qui le proposera recouvert de cream cheese, @trishdeseineencore imagine également un gâteau tout chocolat et depuis, de nombreuses variations voient le jour comme certaines qui proposent du coca-cola à la place de la Guinness de la part de @theboywhobakes.

Pour 8 personnes

Ingrédients

Pour le gâteau

25 cl de Guinness

140 g de beurre

75 g de cacao

200 g de sucre

18 cl de crème aigre

2 œufs

1 càs d’extrait de vanille

240 g de farine

2,5 càc de bicarbonate

Pour le glaçage

120 g de sucre glace

12 cl de crème fouettée

200 g de cream cheese

1 càc d’extrait de vanille

Préparation

  1. Dans une casserole, disposer la Guinness et le beurre. Faire chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le beurre fonde. Retirer du feu et ajouter le cacao, le sucre et mélanger.

  2. Dans un saladier, fouetter la crème aigre avec les œufs et la vanille. Verser progressivement le mélange précédent en continuant à fouetter. Ajouter ensuite progressivement la farine et le bicarbonate en bien mélanger.

  3. Verser la pâte dans un moule beurré de 23 cm de diamètre et cuire à 180°Centre 45 minutes et 1heure. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

  4. Préparer le glaçage : Dans un saladier, mélanger le cream cheese et le sucre glace. Ajouter la crème fouettée, l’extrait de vanille et mélanger. Glacer le dessus du gâteau de manière à reproduire la mousse au sommet du verre de bière. Réserver au réfrigérateur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.