
On vous révèle aujourd’hui la recette d’un gâteau délicieux, très simple à réaliser au moelleux incomparable : le blueberry cake ! On le trouve sous plusieurs noms à travers le nord-est des États-Unis, blueberry cake, blueberry coffee cake ou encore blueberry boy bait ! Sous sa forme actuelle, il aurait été inventé en 1954 par Renny Powell.
En effet, la légende raconte que cette jeune femme originaire de Chicago l’aurait inventé pour séduire l’estomac d’un garçon dont elle était amoureuse. Si cette histoire est aussi précise, c’est parce qu’elle a marqué l’histoire du Pillsbury Grand National Contest, un fameux concours de pâtisserie ayant lieu chaque année au Waldorf-Astoria Hotel de New-York (où a été inventée la fameuse salade waldorf que nous avions déjà réalisée).
Renny Powell participa à la 5ème édition, en 1954 donc et remporte la seconde place. Cependant, son histoire et sa recette firent tant parler que la première place est depuis oubliée, alors que la seconde devint rapidement une référence, une recette simple et rapide du quotidien. Bien entendu, cette pâtisserie n’est pas une recette entièrement originale, d’autres lui ressemblent dans la région comme la croustade québécoise, ou encore d’autres gâteaux d’origine germaniques, recouvertes généralement d’un streusel.

Blueberry cake
Ingrédients
- 420 g de farine
- 400 g de sucre
- 2 càc de levure chimique
- 1 càc de sel
- 2 œufs
- 25 cl de lait
- 8 cl d’huile
- 1 càc de vanille
- 50 cl de myrtilles
Préparation
- Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel. Y faire un puits puis ajouter les œufs, le lait, la vanille, et l’huile. Fouetter à vitesse moyenne jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Fariner les myrtilles et les incorporer délicatement à la pâte. Verser la préparation dans un moule rectangulaire de 38X23 cm préalablement beurré et fariné. Enfourner pendant 50 minutes à 180°C. Laisser refroidir avant de démouler et de saupoudrer de sucre glace.
Laisser un commentaire