
Retour à la cuisine italo-américaine (que l’on aime d’amour, vous l’aurez compris), avec le décadent stromboli. Il s’agit d’une spécialité qui consiste à rouler une pâte à pizza après l’avoir garnie d’à peu près tout ce que l’on peut trouver dans une bonne épicerie italienne.
Cette préparation aurait été inventée en 1950 à Essington près de Philadelphie dans un restaurant italien, qui servait jusque-là des recettes parfaitement traditionnelles. Comme de nombreux restaurants italiens, la création de plats permettait d’attirer une nouvelle clientèle, en dehors de la diaspora italienne. Romano’s Italian Restaurant & Pizzeria, le fameux restaurant qui l’a inventé, a choisi le nom du dernier film à la mode, le sulfureux Stromboli (du volcan du même nom) sorti en 1949 avec Ingrid Bergman et réalisé par Roberto Rossellini.
Pour la garniture, il y a bien sûr une liberté totale, à vous de voir les ingrédients que vous préférez, comme pour la pizza. La version originale, cependant, contenait de la sauce tomate, plusieurs fromages et charcuteries italiennes dont de la mozzarella, du pecorino, de la sopressa, du salami….

Stromboli
Ingrédients
Pour la pâte
- 320 g de farine T65
- 2 càc de sucre
- 1 càc de sel
- ½ càc de levure de boulanger
- 22 cl d’eau froide
- 3 càs d’huile d’olive
- Semoule fine
Pour la farce
- Sauce tomate
- 150 g de mozzarella américaine râpée
- 50 g de parmesan râpé
- Poivrons grillés, jalapenos, olives noires (optionnel)
- 150 g de jambon cuit fumé
- 150 g de sopressa (ou de salami)
- 150 g de salami épicé
- 100 g de cheddar râpé
- 1 œuf battu
Préparation
- Préparer la pâte : dans le bol d’un robot, mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure. Y faire un puits puis verser l’huile d’olive et l’eau. Incorporer la farine progressivement de manière à obtenir une boule de pâte. Pétrir à vitesse minimale pendant 10 à 15 minutes. Façonner une boule de pâte et la huiler avant de la déposer dans un saladier. Couvrir et laisser reposer 24 heures au réfrigérateur.
- Sortir la pâte du réfrigérateur et laisser reposer deux heures à température ambiante.
- Huiler le plan de travail et étaler la pâte pour former un rectangle de 40X30 cm. Etaler la sauce tomates, les différentes garnitures, la mozzarella, le parmesan, les charcuteries puis le cheddar. Rouler dans le sens de la largeur et bien refermer les bords. Transférer sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé et badigeonner d’œuf battu. Enfourner et cuire pendant 15 minutes à 230°C, puis 20 minutes à 190°C. Laisser refroidir quelques minutes avant de trancher.
Laisser un commentaire