Bienvenue à Cape Cod dans l’État du Massachusetts pour découvrir une spécialité locale fameuse, les “Stuffed Quahogs”, littéralement “palourdes américaines farcies”. Cette région, tout comme cette recette, ont une histoire particulière. C’est sur cette presqu’île que les premiers colons européens arrivent. Bien avant les anglais ou les français, ce lieu aurait été visité autour de l’an 1000 par Leif Erikson, un explorateur islandais.
Plus tard, Verrazzano l’inclut dans ses notes, mais ce sont des puritains anglais qui y installent la première colonie. Bien évidemment, ce lieu n’était pas vide, principalement peuplé par la nation des Wampanoag, particulièrement connue pour sa maîtrise de la pêche et de l’agriculture. Leur principale source de revenue venait d’ailleurs du commerce, en échangeant avec les autres nations de la région des poquauhock, qui deviendra quahog par une déformation venant des européens.
Ce coquillage se consommait évidemment, mais servait également de monnaie, comme les pièces, et pouvait orner certains bijoux. Les premiers colons le découvrent grâce à la bienveillance des habitants de l’île et commencent à le cuisiner à leur façon. Comme pour les Gefrituurde mosselen néerlandais (des moules frites), on vide la coquille, la hache avec des épices et des herbes, avant de la paner et de la faire frire. Ces ingrédients simples étaient les seules ressources disponibles pour les anglais qui en consommaient beaucoup justement, de ces ressources.
En arrivant, les premières nations sont rapidement délogées de leur habitat et les européens commencent à produire en masse du blé, une céréale peu adapté au terrain, ce qui pousse les anglais à raser des forêts entières pour leurs maisons, mais aussi pour brûler le sol, une technique couramment utilisée à l’époque. L’agriculture sur brûlis permettait de libérer les nutriments présents dans le sol, causant par la même occasion pollution et déforestation. Dans le cas de Cape Cod, cela a surtout accéléré l’érosion des sols. Un mal difficilement rattrapable de nos jours avec le réchauffement climatique puisqu’on estime que la mer avance chaque année d’environ 1,7 mètre.
Stuffed Quahogs
Ingrédients
Pour le mélange d’épices
- 2 càs de romarin séché
- 2 càs d’origan séché
- 2 càs de marjolaine séchées
- 2 càs de thym séché
- 2 càs de persil séché
- 1 càs de sauge séchée
- 1 càc de gingembre en poudre
- 1 càc de graines de céleri
- 1 càc de poivre noir
- ¼ de càc de noix de muscade
Pour la farce
- 1 cup de palourdes hachées + les coquilles
- 10 tranches de pain de mie grillé et beurré
- Eau de cuisson des palourdes
- 1 càs de mélange d’épices
- 125 g de saucisses linguiça (ou de chouriço)
- 1 càc de tabasco
Préparation
- Tremper les tranches de pain de mie dans le bouillon de cuisson des palourdes et laisser le pain absorber.
- Disposer tous les ingrédients dans le bol d’un robot et mixer jusqu’à obtenir un mélange homogène.
- épartir la préparation dans les coquilles de palourdes. Enfourner et cuire pendant 30 minutes à 180°C.
Laisser un commentaire