
On se prépare une petite pause légère pour notre 27ème jour en Algérie avec la recette des batbouts, originaires de l’ouest du Maghreb (entre la région de Tlemcen et du Maroc). Au menu, un petit pain “matlou”, proche de celui présenté le 8ème jour. Comme de petits sandwichs, ils sont à garnir de ce que vous aimez. Ici, il s’agit de thon frais avec des poivrons, des olives et un filet d’huile d’olive. Les batbouts se consomment traditionnellement en entrée à l’heure de l’iftar pendant le mois de ramadan.

Batbout
tuna stuffed buns
Pour: 18 petits pains
Ingrédients
Pour les petits pains
- 250 g de semouline
- 150 g de farine T 55
- 1 càc de sel
- 1 càs de levure de boulanger
- 30 cl d’eau tiède
Pour la garniture au thon
- 1 pavé de thon rouge grillé
- 2 poivrons verts grillés coupés en lamelles et salés
- 2 poivrons rouges grillés coupés en lamelles et salés
- 100 g d’olives noires dénoyautées
- Huile d’olive
- 2 gousses d’ail
Préparation
- Mélanger la semoule, la farine, le sel et la levure. Ajouter l’eau progressivement de manière à obtenir une pâte malléable. Pétrir 10 min à vitesse minimum (jusqu’à ce que la pâte soit lisse).
- Diviser la pâte en deux. Etaler chaque pâton sur un plan de travail fariné sur une épaisseur de 5mm. Réaliser des cercles de 10 cm de diamètre. Disposer sur un plateau fariné et recouvrir d’un linge propre. Laisser lever dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air pendant environ 1 heure.
- Une fois levés, cuire les petits pains dans une poêle chaude à feu moyen pendant environ 5 min de chaque côté. Réserver.
- Trancher les petits pains dans le sens de la longueur. Arroser d'un filet d’huile d’olive. Gratter la mie de pain avec une gousse d’ail. Farcir avec un peu de poivron vert, de poivron rouge, de thon cuit et d’olives noires.
Laisser un commentaire