Muffuletta – Sandwich de la Nouvelle-Orléans

Notre sandwich du jour serait né au début du 20ème siècle dans le fameux Carré Français de la Nouvelle-Orléans. Pourtant, ses influences italiennes sont évidentes. Préparé avec un pain appelé Muffuletta, ce sandwich qui porte le même nom est composé de mortadelle, de salami, de mozzarella, de provolone mais surtout d’un condiment aux olives exceptionnel ! En effet, il s’agit d’un concentré de saveurs aux olives, donc, mais aussi d’ail, d’échalotes, de piments, de poivrons grillés, de câpres, de vinaigre ou d’origan.

Si vous vous demandez comment ce sandwich purement italien est arrivé à la Nouvelle-Orléans, il faut revenir à la grande période de migration italienne de la fin du 19ème siècle. Comme nous vous le disions il y a quelques jours à l’occasion du “meatball sandwich”, 4 millions d’italiens ont migré aux Etats-Unis entre 1880 et 1915. Si la majorité d’entre eux se sont répartis sur la côté nord-est, un grand nombre se sont retrouvés au sud.

Au départ, cela était dû à la grande pauvreté qui toucha le sud de l’Italie à la fin du 19ème siècle. De Rome à Bari, en passant par Naples, des millions se rendirent aux Etats-Unis dans l’espoir d’une vie meilleure. A la Nouvelle-Orléans, il s’agit plus précisément de paysans siciliens. Au départ, cette communauté sera très mal accueillie jusqu’au lynchage de 1891 où 11 italiens seront tués par une foule en colère, persuadée que ces personnes, qui venaient d’être innocentés, étaient responsables de la mort d’un policier.

En effet, le début de la mafia italienne à New-York dans les années 1870 avait poussé la population locale à considérer tous les migrants comme faisant potentiellement partie de la mafia. Cette histoire marque les esprits à la Nouvelle-Orléans, et leur “intégration” s’améliore au début du siècle suivant, leur permettant de s’implanter de façon plus stable dans le quartier français, notamment dans le commerce de fruits et légumes ou dans la restauration.

Ingrédients

· Pour le condiment aux olives

3 piments rouge à l’huile coupés en petits dés

1 échalotte coupée en petits dés

2 gousses d’ail hachées

25 cl d’olives vertes hachées

20 cl d’olives fourrées aux poivrons hachées

12 cl de poivrons piquillos hachés

3 càs de câpres hachés

8 cl d’huile d’olive

3 càs de vinaigre de vin rouge

1 càs d’origan

Sel et poivre

· Pour le sandwich

2 pains ronds italiens

100 g de salami italien

100 g de mortadelle

100 g de jambon cuit

200 g de mozzarella en tranches

100 g de provolone en tranches

Préparation

1. Préparer le condiment aux olives : mélanger tous les ingrédients, couvrir et laisser reposer une nuit au réfrigérateur.

2. Assembler le sandwich : trancher les pains dans le sens de la longueur. Étaler le condiment aux olives sur une des deux faces. Sur l’autre face, étaler le jambon, le salami, la mortadelle, la mozzarella et enfin, le provolone. Déguster frais.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.