Pizza carrée

Si beaucoup d’entre vous auront reconnu la pizza, notre recette du jour nous emmène plutôt en Algérie ! En effet, cette pizza aux olives et aux anchois, à la pâte bien épaisse et moelleuse se trouve chez toutes les bonnes boulangeries aux côtés des pâtisseries et autres viennoiseries.On l’appelle simplement “pizza carrée”, ou “pizza du boulanger”. Il serait difficile d’expliquer précisément comment cette préparation, courante au moins depuis le milieu du 20ème siècle, est arrivée dans le pays, mais parlons des italiens !

C’est à la fin du 19ème siècle qu’un exode hors d’Italie a lieu, suite aux guerres et à la situation économique désastreuse que subit l’Italie juste après son unification. Une grande partie part aux États-Unis, nous en avions parlé pour le Muffuletta de la Nouvelle-Orléans, d’autres partent en Algérie. Les raisons sont simples : les projets initiés par la France se multiplient, entre les constructions de voies ferrées et les nouvelles villes françaises. Cette population qui trouve des emplois principalement dans la pêche et la construction, se répartit surtout entre Alger et l’est du pays : les actuelles Bejaia et Skikda. Leur présence a beau être anecdotique quand on la compare à la population nationale (environ 50 000 à 100 000 personnes entre 1870 et 1930), leur impact sur la culture du pays est indéniable.

Ils apportent notamment avec eux des savoirs faire rares, comme le travail du marbre dans la construction, mais aussi d’un point de vue alimentaire puisque de nombreux restaurants côtiers proposant de la cuisine italienne sont recensés jusque dans les années 1930. Progressivement, cette population finira par partir, bien avant l’indépendance algérienne. La cause principale étant la Seconde Guerre Mondiale, l’Algérie ayant été d’abord sous contrôle nazi, puis libérée en 1943. Bref, on ne sait pas comment cette pizza s’est répandue en Algérie, mais c’est bel et bien devenu un symbole de la street-food algérienne !

Ingrédients

· Pour la pâte  

500 g de farine

1 càs de levure de boulanger

1 càs de sel

30 cl d’eau tiède

3 càs d’huile d’olive

· Pour la sauce tomate

600 g de tomates mûres épluchées et coupées en morceaux

2 oignons râpés

1 càc de paprika

1,5 càc d’origan séché

Sel et poivre

· Pour la garniture

Une poignée d’olives noires

1 càs de persil ciselé

Une 12 de filets d’anchois dessalés

Préparation

1. Préparer la pâte : Dissoudre la levure dans l’eau tiède et laisser la levure s’activer quelques minutes.

2. Dans le bol d’un robot, disposer la farine, le sel et bien mélanger. Y faire un puits puis ajouter l’huile d’olive et la levure. Incorporer la farine progressivement jusqu’à obtenir une pâte homogène. Pétrir pendant 20 minutes à vitesse minimale. Former une boule, puis la déposer dans un saladier préalablement huilé. Couvrir et laisser reposer dans un endroit chaud pendant 1h30.

3. Préparer la sauce : Faire chauffer une cuillère à soupe d’huile dans une casserole. Ajouter l’oignon et faire revenir quelques minutes. Ajouter la tomate, le paprika et assaisonner de sel et de poivre. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter à feu très doux pendant 30 minutes. Ajouter l’origan avant de retirer du feu. Laisser refroidir.

4. Dégazer la pâte, puis l’étaler avec la paume des mains sur un plan de travail légèrement fariné. Étaler la pâte en la tournant avec les mains, puis la déposer sur une plaque de cuisson de 30 X 40 cm préalablement farinée.

5. Répartir la tomate sur toute la surface de la pâte. Déposer les olives en rangées en fonction du nombre de parts à découper une fois la pizza cuite. Déposer les filets d’anchois de la même manière. Enfourner et cuire pendant 25 minutes à 210°C.

6. A la sortie du four, arroser d’un filet d’huile d’olive et parsemer de persil ciselé.

, , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Ça me rappelle les journées de plage. Il faut que je la fasse cette pizza 😋😋.mais 250 minutes de cuisson ? Est-ce une erreur. Félicitations pour votre site.

    1. Oui ! Juste 25 minutes 😀
      Et merci beaucoup pour votre visite !