Garlic fingers and donair sauce – Recette du Canada

Bienvenue en Nouvelle-Écosse, ou Nova Scotia pour les intimes, pour déguster une spécialité de la junk food bien locale : les garlic fingers accompagnés d’une sauce unique, la donair sauce. Si les garlic fingers, également appelé garlic bread à l’étranger, sont devenus des classiques de certaines chaînes de pizzerias, la sauce qui l’accompagne originellement dans la ville de Halifax reste bien locale.

Pour la “pizza”, il s’agit d’une pâte à pizza presque classique surmontée d’un mélange de beurre, d’ail en poudre et de fromage. La sauce quant à elle est préparée à partir de lait concentré sucré et de vinaigre, avec pour but selon les amateurs de ce plat, d’alléger la pizza mais nécessite un peu d’adaptation… Ce mélange de goût serait apparu dans les années 70 dans des restaurants qui servaient des doners, mais les communautés grecques et turques se disputent la création.

Ingrédients

Pour la sauce donair

18 cl de lait concentré sucré

6 cl de vinaigre blanc

½ càc d’ail en poudre

Pour la pâte à pizza

600 g de farine

1 càs de levure chimique

2,5 càc de levure de boulanger

1 càc de sucre

½ càc de sel

6 càs d’huile végétale

50 cl d’eau

Pour le beurre d’ail

3 càs de beurre

1 càs d’ail en poudre

½ càc de poivre

½ càc d’origan

Pour la garniture

200 g de mozzarella américaine râpée

50 g de parmesan râpé

Préparation

  1. Préparer la sauce donair : mélanger tous les ingrédients et réserver
  2. Préparer la pâte à pizza : Dans le bol d’un robot, mélanger la farine, la levure chimique, la levure de boulanger, le sucre et le sel. Ajouter l’huile, l’eau et mélanger. Pétrir à vitesse minimale pendant quelques minutes jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
  3. Diviser la pâte en 2 pâtons de tailles égales. Disposer dans des plats ronds de 30 cm de diamètre préalablement huilés. Etaler la pâte avec la paume de la main de manière à recouvrir tout le plat. Réserver.
  4. Préparer le beurre d’ail : Mélanger le beurre, l’ail, le poivre noir et l’origan. Etaler sur toute la surface de la pâte. Garnir de mozzarella et de parmesan râpé. Enfourner et cuire pendant 25 minutes à 220°C.5. Couper en lanières et déguster avec la sauce donair.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.