
Aujourd’hui on fait une petite pause avec une recette très simple à réaliser, gourmande et accessible à tous : le vavishka.
Le vavishka
Le Vavishka est un plat traditionnel originaire de la région de Gilan en Iran, sur la côte de la mer caspienne. C’est une région composée de terre verdoyante, couverte de forêts hyrcaniennes, célèbres pour leurs champs de riz et de thé iraniens.
La recette d’aujourd’hui est un ragoût préparé avec de la viande hachée, généralement du bœuf haché ou du poulet, des tomates, du jus de citron, des oignons et du curcuma. Le plat est mijoté lentement jusqu’à ce que la viande s’imprègne des saveurs de la sauce.
Le Vavishka est généralement servi avec du riz ou du pain traditionnel. Une variante de ce plat consiste à casser un oeuf par-dessus près de la fin de la cuisson pour enrichir le plat. Ce petit ajout en fin de cuisson pourrait nous faire penser à un autre plat d’origine algérienne et présent maintenant dans tout le bassin méditerranéen: la chakchouka.

Il est intéressant de noter que la cuisine iranienne est riche en diversité, avec de nombreuses régions ayant leurs propres plats traditionnels et spécialités. Le Vavishka est un exemple de la variété de plats délicieux que l’on peut trouver dans la cuisine persane.
Le Vavishka perse
Ingrédients
- 1 cas d’huile d’olive
- 2 oignons moyens émincés
- 2 gousses d’ail hachées
- ¾ càc de curcuma
- 1 pincée de cannelle
- 200 g de bœuf haché
- 2 tomates mûres épluchées et coupées en dés
- Jus d’1/2 citron
- 2 œufs
- Sel et poivre
Préparation
- Dans une poêle chaude huilée, faire revenir les oignons et le curcuma. Mélanger et ajouter l’ail, la cannelle, le sel et le poivre.
- Ajouter le bœuf haché et cuire jusqu’à ce que la viande brunisse.
- Ajouter la tomate, le jus de citron et cuire quelques minutes.
- Casser les œufs au-dessus de la préparation et cuire sans mélanger.
Laisser un commentaire