Chakchouka – Recette algérienne

Si les cuisines marocaines ou tunisiennes sont très connues en dehors de leurs frontières, l’Algérie reste un mystère pour beaucoup. Pourtant, ce pays gigantesque s’est nourri de ses métissages, incluant également de ses frontières les accents voisins. Il était donc évident que l’on commence ce voyage avec la chakchouka, un plat originaire d’Afrique du Nord, aujourd’hui consommé dans le monde entier, on pense à tort qu’il serait originaire du Moyen-Orient. Il a en fait été exporté par les diasporas, qu’elles soient pieds-noirs, berbères, juives séfarades… Pour la recette, chaque région possède bien sûr la sienne même si la version la plus “proche de l’originale” se limite aux oignons, aux tomates et aux poivrons surmontés d’un œuf cassé.

Pour 3 personnes

Ingrédients⠀

1 gros oignon émincé⠀

2 poivrons verts et 1 poivron rouge émincés⠀

3 grosses tomates épluchées et coupées en dés⠀

3 œufs⠀

Sel et poivre⠀

Huile végétale⠀

Préparation⠀

  1. Dans une poêle chaude huilée, faire revenir les oignons quelques minutes. Ajouter les poivrons, saler et poivrer. Couvrir et cuire à feu moyen pendant 10 minutes. Ajouter les tomates et cuire à nouveau 10 minutes en remuant occasionnellement.

  2. Casser les œufs directement sur la préparation. Cuire encore 2 à 3 minutes, le temps que le blanc d’œuf coagule mais que le jaune reste coulant.

  3. Retirer du feu et parsemer de quelques feuilles de persil (optionnel).

4 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.