
Nous commençons notre périple à la découverte des trésors de la cuisine Algérienne avec un plat connu de tous qui ne cesse de gagner en popularité ces dernières années. Nous parlons bien sur de la fameuse chakchouka Algérienne.
Bien que l’Algérie ne soit pas aussi célèbre que le Maroc ou la Tunisie en ce qui concerne sa cuisine, il serait injuste de sous-estimer la richesse et la diversité de sa gastronomie. Ce pays immense, situé au carrefour de l’Afrique du Nord et de la Méditerranée, possède une histoire culinaire fascinante et complexe, qui a été façonnée par des siècles d’influences culturelles.
La cuisine algérienne est le reflet de sa géographie variée, allant des côtes méditerranéennes aux montagnes de l’Atlas et au désert du Sahara. Chaque région a ses propres spécialités et ingrédients distincts.
Les plats algériens sont copieux et riches en saveurs et en histoire. Les viandes, comme l’agneau et le bœuf, sont souvent utilisées dans les plats principaux, accompagnées d’une variété de légumes et d’épices. Les épices traditionnelles telles que le cumin, le paprika, la cannelle et le safran sont largement retrouvés dans des plats en sauce.
L’Algérie est également réputée pour ses pâtisseries sucrées, telles que les baklavas et les makrouds. Ces douceurs délicates et savoureuses sont souvent servies lors des occasions spéciales, comme les mariages ou les fêtes religieuses.
L’histoire de la chakchouka
Il était pour nous évident de commencer ce voyage culinaire à travers l’Algérie avec la chakchouka, un plat originaire d’Afrique du Nord, aujourd’hui consommé dans le monde entier, on pense à tort qu’il serait originaire du Moyen-Orient, notamment à cause du très médiathique chef Yotam Ottolenghi qui a largement contribué à la démocratisation et à la popularité de ce plat.
La chakchouka a en fait été exportée par les diasporas, qu’elles soient pieds-noirs, berbères, juives séfarades… Pour la recette, chaque région possède bien sûr la sienne même si la version la plus “proche de l’originale” se limite aux oignons, aux tomates et aux poivrons surmontés d’un œuf cassé.

Chakchouka – Recette algérienne
Ingrédients
- 1 gros oignon émincé⠀
- 2 poivrons verts et 1 poivron rouge émincés⠀
- 3 grosses tomates épluchées et coupées en dés⠀
- 3 œufs⠀
- Sel et poivre⠀
- Huile végétale⠀
Préparation
- Dans une poêle chaude huilée, faire revenir les oignons quelques minutes. Ajouter les poivrons, saler et poivrer. Couvrir et cuire à feu moyen pendant 10 minutes. Ajouter les tomates et cuire à nouveau 10 minutes en remuant occasionnellement.
- Casser les œufs directement sur la préparation. Cuire encore 2 à 3 minutes, le temps que le blanc d’œuf coagule mais que le jaune reste coulant.
- Retirer du feu et parsemer de quelques feuilles de persil (optionnel).
Laisser un commentaire