Hrira – Soupe au levain – Recette algérienne

Les musulmans à travers le monde rompent leur jeûne avec diverses préparations. Au Maghreb, ce sont les soupes qui sont en général à l’honneur pour commencer le repas. Découvrez la Hrira, l’une des plus célèbres. Originaire de l’Andalousie, elle a d’abord pris des accents locaux dans l’ouest de l’Algérie et au Maroc. Cette “chorba” est une soupe à la viande, aux tomates, aux herbes et aux épices, qui a la particularité d’être “épaissie” avec du levain. N’hésitez pas à utiliser le vôtre pour lui donner un goût unique.

Pour 6 personnes

Ingrédients

· Pour le levain

150 g de farine

½ càc de levure sèche

Eau

· Pour la soupe

200 g d’agneau coupé en dés (épaule ou collier)

1 oignon moyen râpé

1 petite courgette coupée en petits dés

1 bouquet de coriandre haché

1 bouquet de persil haché

100 g de pois chiches cuits

1 branche de céleri

3 tomates râpées

1 càs de concentré de tomates

Sel, poivre

½ càc de chaque : cannelle et gingembre en poudre

1 càc de carvi

1 càs de ras en hanout (mélange d’épices)

3 pistils de safran dissous dans un demi-verre d’eau

Préparation

  1. Préparer le levain : mélanger la farine et la levure. Ajouter l’eau progressivement de manière à obtenir une pâte liquide mais épaisse. Laisser lever 2 heures (jusqu’à ce qu’elle double de volume)
  2. Dans une marmite chaude huilée, faire revenir l’oignon. Ajouter la viande et faire dorer quelques minutes. Saler et poivrer.
  3. Ajouter la courgette, puis la coriandre et le persil puis la branche de céleri. Assaisonner de cannelle, de gingembre, de carvi, de ras en hanout et d’eau safranée.
  4. Ajouter la tomate râpée, le concentré de tomates et mélanger. Ajouter de l’eau de manière à couvrir les ingrédients (environ 2l). Couvrir et porter à ébullition. Laisser cuire environ 45 minutes à feu frémissant. Ajouter les pois chiches 10 minutes avant la fin.
  5. Une fois cuite, retirer la viande, les pois chiches et réserver. Retirer le céleri et mixer la courgette et les herbes avec le bouillon. Porter le bouillon à ébullition.
  6. Fouetter le levain et y ajouter progressivement 200 ml de bouillon. Verser progressivement le levain dans le reste du bouillon en mélangeant continuellement. Porter à ébullition en continuant de mélanger. Réduire le feu et cuire 10 à 15 minutes en mélangeant occasionnellement.
  7. Retirer du feu, ajouter la viande et les pois chiches.
  8. Servir la soupe dans un bol. Parsemer de feuilles de coriandre, de carvi et arroser de jus de citron.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.