
On se prépare aujourd’hui un bon dibi, de la street-food bien sénégalaise préparée à partir d’agneau mariné dans de l’ail, de l’huile, du gingembre et de la citronnelle. Des petits restaurants lui sont entièrement dédiées, on les surnomme d’ailleurs les “dibiteurs”, où l’on retrouve les carcasses de viande visibles pour prouver la fraîcheur de la viande. Dans un pays où la viande n’est pas consommée quotidiennement et où le poisson est plus fréquent, les dibiteurs remportent un succès fou à l’image des vendeurs de dulet en Éthiopie dont on vous avait proposé la recette !
Dibi – Agneau grillé mariné – Recette sénégalaise
Ingrédients
- 500 g de gigot d’agneau coupé en cubes de 3 cm de diamètre
- 2 oignons coupés en rondelles
- 2 càs de moutarde
- 3 gousses d’ail râpées
- 1 càs ce bouillon cube
- Sel, poivre
- 1 càs d’huile d’olives
- 1 càs de gingembre râpé
- 1 càs de citronnelle
Préparation
- Dans un saladier, mélanger la viande, 1 càs de moutarde, le bouillon cube, l’ail râpé, le sel, le poivre, l’huile d’olive, le gingembre et la citronnelle. Laisser mariner pendant au moins 6 heures.
- Disposer la viande marinée sur une feuille de papier aluminium, couvrir de rondelles d’oignons et cuire au feu de bois. De la même manière, la cuisson peut se faire au four, ou au gril électrique. Pour une cuisson au four, afin d’éviter d’assécher la viande, la cuire en papillote et finir la cuisson au gril.
Laisser un commentaire