Pinton – Purée de poisson pimentée – Recette sénégalaise

On s’attaque aujourd’hui à un symbole de la cuisine rapide du Sénégal : le pinton ! Cette marque de poisson en boîte rappellera forcément des souvenirs d’enfance, de sandwich ou de pique-nique, à tous qui ont un lien avec la culture du pays. Il ne s’agit pas là de thon en boîte, mais de sardinelle, un petit poisson cuit, émietté et conservé dans de l’huile et du sel. Il se prépare cuit (comme présenté ici), ou simplement mélangé avec quelques épices et du bouillon cube. Cette recette vous permettra de parfumer votre poisson avec des saveurs bien sénégalaises, pour ensuite le consommer sous forme de sandwich ou en toast.

Ingrédients⠀

1 boîte de Pinton⠀

4 cuillères à soupe d’huile⠀

2 échalotes hachées⠀

1 piment végétarien⠀

Sel⠀

Poivre⠀

1 gousse d’ail⠀

Piment en poudre⠀

1 cuillère à café de vinaigre⠀

20 cl d’eau⠀

1 cuillère à soupe de moutarde forte

1 cube de bouillon de légumes

Préparation⠀

1. Dans une casserole, chauffer l’huile et faire revenir les échalotes et l’ail puis ajouter le piment végétarien, le sel, le poivre, le piment en poudre et le cube de bouillon de légumes.

2. Laisser mijoter à feu doux 3 minutes tout en remuant. Ajouter le pinton, le vinaigre, la moutarde et l’eau. Laisser mijoter à feu doux pendant 5 à 10 minutes, l’huile doit remonter à la surface.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.