Torta de tres leche – Gâteau aux trois laits – Recette péruvienne

Le fameux gâteau aux trois laits n’est plus à présenter : une génoise cuite puis imbibée avec un mélange de trois laits, évaporé, concentré et de la crème de lait, surmonté d’une onctueuse meringue. S’il existe des traces de gâteau imbibé au lait au Nicaragua au milieu du XIXe siècle, sa forme actuelle date des années 1930, lorsque la marque Nestlé, principale productrice de lait concentré, aurait inscrit la recette de ce fameux gâteau sur l’emballage de ses produits. La pâtisserie s’est ainsi étendue au Brésil, Pérou, Argentine ou encore le Honduras. Chaque pays a ensuite apporté sa spécificité locale, parfois de la cannelle, des cerises confites, de la chantilly à la place de la meringue ou encore des liqueurs ajoutées au mélange de trois laits pour imbiber. La version présentée ici est la plus courante au Pérou.

Pour 6 personnes

Ingrédients

· Pour la génoise

200 g de farine

200 g de sucre

5 œufs

1 càc de levure chimique

1 càc de vanille

· Pour l’imbibage

400 g de lait concentré sucré

400 g de lait concentré non sucré

200 g de crème fleurette

· Pour la meringue

3 blancs d’œuf

200 g de sucre glace

Préparation

1. Préparer la génoise : Disposer les œufs dans le bol d’un robot et battre jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Ajouter le sucre et continuer à battre 5 à 10 minutes jusqu’à ce que le mélange ait triplé de volume. Ajouter progressivement la farine, la vanille et la levure chimique et continuer à battre. Verser dans un moule tapissé de farine et cuire pendant 25 minutes à 180°C. Retirer du four et laisser refroidir.

2. Préparer l’imbibage : mélanger les trois ingrédients.

3. Réaliser plusieurs incisions sur le gâteau et verser le mélange de trois laits. Laisser absorber.

4. Préparer la meringue : Battre les blancs d’œufs en neige et ajouter le sucre glace tout en continuant de fouetter. Couvrir le gâteau avec la meringue.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.