Torta de milhojas – Gâteau mille-feuilles au dulce de leche – Recette chilienne

L’origine du mille-feuille est incertaine : si on considère qu’il s’agit d’un dessert français, popularisé par Antonin Carême, d’autres versions lui attribuent plutôt une histoire espagnole ou italienne. Ce sont en revanche les colons espagnols qui ont rapportés cette spécialité en Amérique du Sud où il en existe de nombreuses variantes, petites ou grandes, avec différentes garnitures.

Au Chili, il s’agit plutôt d’un grand gâteau, pas réellement feuilleté, chaque couche étant cuite séparément, garnie généreusement de dulce de leche, le caramel de lait. Sous cette forme, ce gâteau existe dans des versions très proches au Pérou et au Costa-Rica. Il est également possible de remplacer le dulce de leche par de la confiture peu sucrée.

Ingrédients

· Pour la pâte

500 g de farine

375 g de beurre mou coupé en dés

6 jaunes d’œuf

6 cl de lait

1 càs de pisco

2 càc de levure chimique

1 càc d’extrait de vanille

· Pour la garniture

3 pots de dulce de leche (confiture de lait)

50 g de noisettes concassées

Préparation

1. Dans un saladier, mélanger la farine, le beurre, les jaunes d’œuf, le lait, le pisco, la levure chimique et l’extrait de vanille. Ramasser de manière à former une pâte homogène. Filmer et laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.

2. Diviser la pâte en 12 pâtons de tailles égales. Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler chaque pâton sur 3 mm d’épaisseur. Couper 12 cercles de 20 cm de diamètre et les piquer avec une fourchette. Enfourner et cuire chaque cercle de pâte ainsi que les chutes pendant 8 minutes à 180°C. Laisser refroidir.

3. Mixer grossièrement les chutes de pâte.

4. Assembler le gâteau : Tartiner chaque cercle de pâte de dulce de leche et les superposer. Couvrir les côtés du gâteau de dulce de leche et décorer avec la pâte mixée et les noisettes concassées. Réserver au réfrigérateur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.