
Pour notre recette du jour, on voyage entre les Îles Canaries et l’Uruguay pour déguster un délicieux polvito. Ce dessert est un assemblage décadent de biscuits Maria, de dulce de leche et de Suspiros de Moya, une meringue typique des Canaries. Vous l’aurez sûrement deviné, cette gourmandise résulte d’une idée lumineuse et surtout très astucieuse pour mettre en avant des spécialités locales. On la doit à Susana Elisa Lanús, uruguayenne vivant aux Canaries dans les années 1970, 80, dont le fils travaillait dans un restaurant de Las Palmas de Gran Canaria.
Ce dernier lui demandant si elle pensait à une nouvelle recette de dessert à proposer aux touristes, imagina alors le polvito, reprenant à la fois des éléments locaux, comme les petites meringues “suspiros de moya” et d’autres venues d’Amérique du Sud comme le fameux dulche de leche. En quelques décennies, cette préparation est étonnamment devenue une spécialité phare de l’île, presque un emblème des restaurants locaux. Cela montre surtout l’ouverture d’esprit des habitants de l’île, qui a longtemps été un refuge et une terre d’accueil pour les Espagnols venus du continent européen, mais aussi avec le temps, de communautés hispanophones, principalement du Venezuela et de Colombie, mais aussi d’Afrique de l’Ouest.

Polvito
Ingrédients
- 20 biscuits Maria
- 25 g de beurre fondu
- 2 càc de lait
- 300 g de dulce de leche
- 2 Suspiros de Moya Ou meringues émiettées grossièrement
- 150 g de crème fouettée
Préparation
- Réduire les biscuits Maria en poudre. Ajouter le beurre fondu et le lait puis mélanger.
- Déposer deux cuillères à soupe de biscuits au fond de quatre verrines. Garnir ensuite dans l’ordre, avec le dulce de leche, la meringue et la crème fouettée. Répéter l’opération une deuxième fois. Décorer avec des meringues et des biscuits Maria. Réserver au réfrigérateur au moins deux heures avant de servir.
Laisser un commentaire