
L’alfajor est une pâtisserie d’origine espagnole, transportée par les soldats andalous pendant la colonisation, il deviendra une gourmandise traditionnelle dans plusieurs pays d’Amérique du Sud, mais au Pérou, il prendra une dimension bien plus importante puisqu’il en existe de nombreuses variétés différentes.
Ici, vous retrouverez la version “classique”, deux biscuits collés entre eux avec du dulce de leche, recouvert de noix de coco râpée. Citons tout de même l’Alfajor de penco, présenté comme un vrai gâteau à découper, Alfajor de Cajamarca, qui présente la particularité d’être frit. Les farines et les garnitures changent également, avec de la fécule de maïs pour remplacer la farine de blé et parfois du miel à la place du dulce de leche.⠀ ⠀
Alfajor de coco – Sablés au dulce de leche – Recette péruvienne
Ingrédients
Pour la pâte
- 300 g de farine
- 4 càs de sucre glace
- 1 pincée de sel
- 5 càs de beurre
- 1 càc d’extrait de vanille
- 5 cl d'eau
Pour le dulce de leche
- 25 cl de lait concentré non sucré
- 40 cl de lait concentré sucré
- 50 cl de lait entier
- 1 càc d’extrait de vanille
Pour décorer
- Noix de coco râpée
Préparation
- Préparer le dulce de leche : verser tous les ingrédients dans une casserole. Cuire à feu moyen pendant environ 1 heure en mélangeant régulièrement, jusqu’à ce que la préparation se détache des parois. Retirer du feu et laisser refroidir.
- Préparer la pâte : Dans un grand saladier, tamiser la farine, le sucre glace et le sel. Ajouter le beurre coupé en dés, l’extrait de vanille et faire pénétrer avec les doigts. Ajouter l'eau progressivement et ramasser pour obtenir une boule de pâte. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
- Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte sur 3 mm d’épaisseur. Former des cercles de 5 cm de diamètre à l’aide d’un emporte-pièce. Disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et cuire pendant 20 minutes à 160°C. Retirer du four et laisser refroidir.
- Assembler : Etaler 1 càc de dulce de leche sur un disque de biscuit. Recouvrir d’un deuxième disque, puis étaler du dulche de leche sur toute la surface. Rouler le gâteau dans la noix de coco râpée.
Laisser un commentaire