Alfajor de coco – Sablés au dulce de leche – Recette péruvienne

L’alfajor est une pâtisserie d’origine espagnole, transportée par les soldats andalous pendant la colonisation, il deviendra une gourmandise traditionnelle dans plusieurs pays d’Amérique du Sud, mais au Pérou, il prendra une dimension bien plus importante puisqu’il en existe de nombreuses variétés différentes. Ici, vous retrouverez la version “classique”, deux biscuits collés entre eux avec du dulce de leche, recouvert de noix de coco râpée. Citons tout de même l’Alfajor de penco, présenté comme un vrai gâteau à découper, Alfajor de Cajamarca, qui présente la particularité d’être frit. Les farines et les garnitures changent également, avec de la fécule de maïs pour remplacer la farine de blé et parfois du miel à la place du dulce de leche.⠀ ⠀

Ingrédients

Pour la pâte

300 g de farine

4 càs de sucre glace

1 pincée de sel

5 càs de beurre

1 càc d’extrait de vanille

Pour le dulce de leche

25 cl de lait concentré non sucré

40 cl de lait concentré sucré

50 cl de lait entier

1 càc d’extrait de vanille

Noix de coco râpée

Préparation⠀

  1. Préparer le dulce de leche : verser tous les ingrédients dans une casserole. Cuire à feu moyen pendant environ 30 minutes, jusqu’à épaississement. Laisser refroidir.
  2. Préparer la pâte : Dans un grand saladier, tamiser la farine, le sucre glace et le sel. Ajouter le beurre coupé en dés, l’extrait de vanille et faire pénétrer avec les doigts jusqu’à obtenir une pâte lisse. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
  3. Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte sur 3 mm d’épaisseur. Former des cercles de 6 cm de diamètre à l’aide d’un emporte-pièce. Disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et cuire pendant 10 minutes à 160°C. Retirer du four et laisser refroidir.
  4. Assembler : Etaler 1 càc de dulce de leche sur un disque de biscuit. Recouvrir d’un deuxième disque et rouler les bords de chaque biscuit dans la noix de coco râpée.