Encanelado – Biscuits à la cannelle et au dulce de leche – Recette péruvienne

Aujourd’hui on s’est dit qu’une petite pause sucrée s’imposait. Comme nous l’avons découvert au Brésil, de nombreux pays d’Amérique du Sud étaient passés maîtres dans la pâtisserie durant le XXème siècle, inspirés des influences européennes et en utilisant intelligemment les traditions locales. L’Encanelado est un de ces exemples : sur la base d’une génoise, née au 18ème siècle en Espagne, enrichie d’un sirop parfois composé de pisco, mais également du fameux dulce de leche. Délicieux goûter à tous !

Ingrédients⠀ · Pour la génoise⠀ 5 œufs⠀ 3 càs et ½ de farine⠀ 5 càs de sucre⠀ 1 càs et ½ de maïzena⠀ 2 càs de cannelle⠀ ½ càc de levure chimique⠀ · Pour le sirop⠀ 100 g de sucre⠀ 12 cl d’eau⠀ Cannelle⠀ Sucre glace⠀

300 g de dulce de leche⠀ Préparation⠀ 1. Préparer la génoise : Dans le bol d’un robot, disposer les œufs et le sucre et fouetter pendant 10 minutes jusqu’à ce que le mélange triple de volume. 2. Dans un autre bol, tamiser la farine, la cannelle, la levure et la maïzena. 3. Incorporer les ingrédients secs aux œufs blanchis progressivement en continuant à battre. 4. Disposer dans un moule rectangulaire de 20 X 30 cm préalablement tapissé de farine. Cuire pendant 30 minutes à 180°C. Sortir du four, laisser refroidir, puis démouler. Couper la génoise en deux horizontalement. 5. Préparer le sirop : dans une casserole, disposer le sucre et l’eau. Porter à ébullition et laisser cuire à feu moyen jusqu’à ce que le mélange épaississe. 6. Imbiber les deux moitiés de génoise avec le sirop. 5. Etaler le dulce de leche sur une génoise et recouvrir avec la deuxième. Saupoudrer avec un mélange de cannelle et de sucre glace.