Kaak nakach – Sablés fourrés aux dattes – Recette algérienne

Ces petits sablés sont des incontournables des tables de l’Aïd el-fitr. Cette pâtisserie algérienne consiste en une pâte façonnée pour former un bracelet et farcie avec une pâte de dattes. On associe souvent cette préparation avec la ville de Bejaia, mais il en existe plusieurs versions. Ainsi, les kaaks dans la région de l’Oranie et de Tlemcen correspondent à une sorte de gâteau sec de la même forme parfumé avec du fenouil, de l’anis et des graines de sésame, sans la farce de dattes.

Ingrédients

Pour la pâte

3 mesures de farine (500g)

1 mesure de beurre fondu refroidi (25 cl)

1 pincée de sel

2 càs de sucre glace

5 cl d’eau de fleur d’oranger

5 cl d’eau

Pour la farce⠀

500 g de pâte de dattes⠀

1 càc de cannelle⠀

2 càc de beurre⠀

2 càc d’eau de fleur d’oranger

Préparation

1. Pour la pâte : Dans un saladier, disposer la farine tamisée, le sucre glace, le sel et mélanger. Faire un puit et ajouter le beurre fondu au centre. Incorporer les ingrédients secs délicatement et sabler. Ajouter progressivement l’eau de fleur d’oranger, puis l’eau jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. La pâte doit avoir la consistance d’une pâte sablée. Réserver 30 minutes.

2. Pour la farce aux dattes : Ecraser la pâte de dattes et incorporer la cannelle, le beurre et l’eau de fleur d’oranger. Former des boudins de 20 cm de long et 1 cm de diamètre.

3. Pour le façonnage : Diviser la pâte en deux pâtons. Etaler chaque pâton sur un plan de travail légèrement fariné sur une épaisseur de 1 mm. Couper des rectangles de 20 cm de long et 12 cm de large. Disposer le boudin de farce sur la longueur de la pâte et rouler 2,5 fois. Coller les extrémités pour former un anneau. Décorer avec une pince à nakach.

4. Disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfourner 10 à 15 minutes à 180°C.

, , ,

  1. […] se fait une petite pause sucrée avec les ghribia ! Cette douceur que l’on retrouve jusqu’au Moyen-Orient trouve son origine […]
  2. […] d’autres recettes de biscuits sablés du monde comme le Kaak nakach algérien fourré aux dattes ou encore les torticas de moron parfumées aux […]