
Aujourd’hui, on découvre le kaak el anbar, un gâteau aux amandes recouvert de sucre glace et de pistaches grillées. Le terme de “ka’ak”, proche de cake, désigne de l’Afrique du Nord au Moyen Orient un ensemble de biscuits, généralement de forme ronde. Le terme s’est également étendu jusqu’au pain puisqu’il existe entre la Jordanie et le Liban un pain au zaatar appelé kaak qui peut être soit long, soit rond avec un trou au centre comme un bagel.
Dans la recette d’aujourd’hui, el anbar se traduirait par “ambre”, tout simplement en raison de la pâte d’amandes brillante au centre du gâteau qui peut faire penser à cette résine précieuse. Cette spécialité tunisienne se décline de nombreuses façons, dans le pays déjà, mais aussi en Algérie notamment où l’on retrouve le ka’ak nakache, un biscuit rond fourré à la pâte de dattes.

Kaak el Anbar
Ingrédients
- 500 g de poudre d’amande
- 2 blancs d’œuf
- 2 càs d’eau de rose
- 150 g de sucre glace
Pour décorer
- Sucre glace
- Pistaches grillées
Préparation
- élanger la poudre d’amandes et le sucre. Ajouter les blancs d’œuf, l’eau de rose et mélanger avec les mains jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Diviser la pâte en petites boules de tailles égales. Réaliser des boudins avec chaque boule de pâte et refermer de manière à former un cercle.
- Rouler les cercles dans le sucre glace et les déposer sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Garnir avec deux pistaches.
- Enfourner et cuire pendant 10 minutes à 170°C. Laisser refroidir avant de les retirer de la plaque.
Laisser un commentaire