
Les musulmans du monde célébreront dans quelques jours l’Aïd al-Fitr qui marque la fin du ramadan, l’occasion de préparer des Kahk. Cette petite pâtisserie est associée aux fêtes en Egypte, au Soudan ou encore en Erythrée. D’ailleurs, dans la communauté musulmane, on le surnomme aussi kahk el-aïd, kahk pouvant être traduit par biscuit. Cependant, le succès de ce gâteau dépasse les communautés puisqu’on le prépare aussi pour Pâques et noël chez les coptes orthodoxes par exemple.
Mais ce gâteau, parlons-en : il s’agit d’un petit sablé qui peut être fourré avec une farce à la pâte de dattes, au caramel de miel et au beurre clarifié, aux pistaches… Toujours saupoudré d’un peu de sucre glace. Vous l’aurez compris, le terme kaak est très général, il désigne des dizaines de gâteaux différents à travers les pays où l’arabe est une langue courante, nous en avions d’ailleurs préparé lors de notre passage en Tunisie.
Son histoire est ancienne, évidemment, certaines théories suggèrent que cette version égyptienne pourrait dater d’au moins 1300 ans avant Jc. Des gâteaux pouvant lui ressembler, de forme ronde, sont présentés dans certaines sculptures de cette époque et représentent des offrandes au dieu du soleil, Râ. Cependant, les premières recettes “récentes” pourraient être situées autour du 10ème siècle, pendant le règne des dynasties mamelouk entre la Syrie et le Soudan.




Kahk
Ingrédients
Pour le kahk
- 500 g de farine
- 35 g de sucre glace
- 20 g de sésame grillé
- ½ sachet de levure chimique
- ½ càc de levure de boulanger
- Une pincée de sel
- ¼ de càc d’extrait de vanille
- ½ càs de Reehet el kahk arome de kahk optionnel
- 300 g de beurre clarifié ou de smen
- 8 cl de lait tiède
Pour la garniture au miel « Agameya » (pour 25 gâteaux)
- 1 càs de beurre clarifié
- 1 càs de farine
- 125 g de miel
- 1 càs de sésame torréfié
- 1 à 2 càs de noisettes concassées
Pour la garniture à la pâte de dattes « Agwa » (Pour 25 gâteaux)
- 125 g de pâte de dattes
- 1 càc de beurre clarifié
- 1 càs de sésame torréfié
Préparation
- Préparer la garniture au miel : Faire fondre le beurre clarifié dans une casserole. Ajouter la farine et lien mélanger. Laisser dorer quelques secondes, puis ajouter le miel et mélanger. Porter à ébullition et cuire jusqu’à ce que le caramel atteigne une température de 118°C. Retirer du feu et incorporer les graines de sésame et les noisettes concassées.
- Transférer le caramel dans un saladier et laisser refroidir au réfrigérateur pendant environ une heure, ou jusqu’à ce qu’il soit facilement malléable. Façonner 25 petites boules de la taille d’une noisette et les réserver au réfrigérateur.
- Préparer la garniture à la pâte de dattes : mélanger tous les ingrédients et façonner 25 petites boules de la taille d’une noisette. Réserver au réfrigérateur.
- Préparer la pâte : Dans le bol d’un robot, mélanger la farine, le sucre, les graines de sésame, la levure chimique, la levure de boulanger et l’arome de kahk.
- Ajouter le beurre clarifié et mélanger à l’aide du batteur plat à vitesse moyenne. Continuer à mélanger jusqu’à obtenir une pâte crémeuse.
Laisser un commentaire