Bolo de bolacha

Bolo de bolacha

Aujourd’hui, on se prépare un fabuleux gâteau, de ceux qui impressionnent les enfants pour leur anniversaire, mais qui ne demandent que peu de moyens, juste un peu d’application. Le bolo de bolacha est préparé à partir de petits biscuits Maria assemblés entre eux avec une épaisse crème au beurre et au café. Le biscuit Maria serait né en 1874, imaginé à l’occasion du mariage de la grande-duchesse Maria Alexandrovna au roi d’Edimbourg. Légèrement parfumé à la vanille, sec sans être pâteux, ce gâteau remporte un certain succès dans les décennies qui suivent sa création et se répand à travers toute l’Europe (et plus loin, jusqu’en Inde…).

Par concours de circonstance, sa production explose dans l’Espagne et le Portugal d’après-guerre, principalement pour écouler le surplus de blé dont sont victimes certains pays producteurs, principalement dans le sud de l’Europe (mais l’Angleterre était également concernée). Le biscuit Maria devient alors le gâteau qui marquera les jeunes générations de l’après-guerre et de nombreux desserts utilisant ce petit biscuit dans leur composition font leur apparition.

C’est le cas du bolo de bolacha, littéralement “gâteau au biscuit”. Ce sera le gâteau d’anniversaire qui ravit et plonge dans une grande mélancolie tous les vieux enfants qui ont grandi dans les années 1960 à 1970. Si l’on sait peu de choses sur son origine, une théorie récente suppose qu’il pourrait être “le cousin” d’un gâteau imaginé dans les années 1950 par la marque de biscuits française “Thé brun”. En effet, la vente de ces petits biscuits chute à cette période, et pousse la marque à imaginer des gâteaux “faciles” qui simplifieraient la vie des “ménagères”. Parmi ceux-là, le “gâteau de famille”, portant une ressemblance surprenante avec le bolo de bolacha… Pour expliquer ensuite comment ce gâteau est arrivé au Portugal… cela nécessite encore quelques recherches !

Bolo de bolacha

Bolo de bolacha

Ingrédients

  • 300 g de beurre

  • 400 g de biscuits Maria + 50 g de biscuits Maria réduits en poudre

  • 200 g de sucre glace

  • 2 jaunes d’œuf

  • 3 càs de café espresso

  • 50 cl de café

Préparation

  • Disposer le beurre, trois cuillères à soupe de café, le sucre glace et les jaunes d’œuf dans le bol d’un robot. Fouetter jusqu’à obtenir une crème homogène.
  • Tremper les biscuits Maria dans le café, puis les disposer en rosace dans une assiette. Tartiner de crème au beurre. Construire le gâteau en alternant à chaque fois avec une couche de biscuit Maria et une couche de beurre. Décorer avec la poudre de biscuit Maria. Réserver au réfrigérateur pendant au moins quatre heures, idéalement une nuit avant de déguster.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.