C’est noël ! Enfin pas vraiment, les broas castelares sont de petits biscuits à la patate douce et aux amandes. si on les trouve dans des boulangeries toute l’année, on les associe souvent aux fêtes de fin d’année…
Au Portugal, le broa est une gourmandise à la frontière entre le pain et le biscuit. Contrairement à ce que son nom désigne (littéralement “pain”), c’est une préparation sucrée qui se décline en une infinité de variations. A Madère par exemple, le broa de mel est un petit biscuit rond au miel, contenant également quelques épices, de la cannelle ou du fenouil, mais aussi du vin ou de la liqueur.
Aujourd’hui cependant, on se concentre sur une variation lisboète (oui c’est ainsi qu’on appelle les productions de Lisbonne), qui aurait été inventée à la fin du siècle dernier. Une légende raconte qu’elle serait la création des frères “castelar” qui possédaient une boulangerie dans la vieille ville, surnommée “boulangerie française” pour une raison encore plus obscure. Toujours est-il que de nos jours, les broas castelares existent à travers tout le pays et sont devenues avec le temps une spécialité de noël, servies aux côtés du bolo rei, le fameux gâteau des rois !
Broas castelares
Ingredients
- 500 g de purée de patates douces
- 50 cl d’eau
- 200 g de farine de maïs
- 100 g de sucre brun
- 100 g de poudre d’amandes
- 60 g d’amandes concassées
- 50 g de miel
- 2 œufs
- Zeste d’un citron
- Zeste d’une orange
- 1 jaune d’œuf + 1 càs de lait
Préparation
- Disposer l’eau et le sucre brun dans une casserole et faire chauffer jusqu’à ce que le sucre fonde et que le sirop atteigne une température de 112°C.
- Dans un saladier, verser la purée de patates douces, la farine de maïs, la poudre d’amandes, les amandes concassées, le miel, les œufs entiers, les zestes de citron, les zestes d’orange, le sirop et bien mélanger.
- Prélever une petite quantité de pâte et façonner des losanges. Disposer les petits gâteaux sur une plaque de cuisson préalablement farinée. Badigeonner d’un mélange d’œuf et de lait et enfourner pendant 15 minutes à 250°C.
Laisser un commentaire