
Si vous nous suivez depuis longtemps, vous le savez forcément : on adore les brioches ! On ne peut résister aux différentes propositions que l’on découvre au fil des pays que l’on traverse. Aujourd’hui, comme nous sommes au Portugal, ce sera la Folar da Páscoa, évidemment une spécialité pascale. Après en avoir testé un certain nombre, il est évident que chacune a ses spécificité, celle que nous préparons aujourd’hui est définitivement très méditerranéenne, avec pour parfumer la pâte, des graines de fenouil ainsi que du zeste de citron, de quoi apporter un peu de fraîcheur à une pâtisserie qui peut souvent être trop riche.
Notre Folar ne doit pas être confondu avec celui de Trás-os-Montes, une version salée contenant un mélange de plusieurs viandes, et notamment du lard. Pour revenir à notre version préparée ici, la texture de la mie pourra surprendre, puisqu’elle se situe entre la brioche et le pain, ce qui la rend plus sèche que d’autres brioches, ce qui tombe plutôt bien puisqu’on la déguste généralement au Portugal avec un peu de confiture. Cette brioche est également associée à la légende de la jeune Mariana, qui hésitait entre deux prétendants.
Ne sachant que choisir, elle prie sainte Catherine, mais reste sans réponse. Alors que le conflit s’aggrave entre les deux hommes, Pâques viendra apporter la paix puisque la Folar apparaîtra chez tous les protagonistes comme un cadeau miraculeux, symbole de paix et… de gourmandise ?

Folar da Páscoa
Ingrédients
- 500 g de farine T65
- 12 cl d’eau tiède
- 8 g de levure de boulanger
- 1 càs de beurre
- Sel
- 3 œufs
- 100 g de sucre
- 3 càs de graines de fenouil
- Zeste d’un citron
- 3 œufs durs
Préparation
- Dissoudre la levure dans l’eau tiède avec une cuillère de sucre et réserver 10 minutes.
- Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et y faire un puits. Ajouter le sucre, les œufs, le beurre, la levure et incorporer la farine progressivement de manière à obtenir une pâte homogène. Pétrir pendant 10 minutes à vitesse minimale. Couvrir et laisser reposer 1h30 dans un endroit chaud.
- égazer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, puis la diviser en 4 parts de tailles égales. Façonner trois boules de pâte et y déposer un œuf dur au centre.
- Diviser la dernière boule de pâte en 9 et réaliser des petits boudins qui serviront à confectionner 3 tresses.
- écorer les brioches avec les tresses et les badigeonner d’œuf battu. Laisser reposer 30 minutes avant d’enfourner pendant 25 minutes à 195°C.
Laisser un commentaire