
On continue notre voyage dans le monde merveilleux de la pâtisserie tunisienne avec la bjaouia, une petite merveille de finesse. Traditionnellement servie pour les grandes occasions, cette pâtisserie est plutôt coûteuse puisqu’il s’agit d’un mélange de fruits secs. Généralement, on y trouve des amandes, des noisettes, des noix, des pignons de pin mais surtout des pistaches ! Cette gourmandise est un héritage du passage des “maures” dans la région après la reconquista espagnole au 15ème siècle.
C’est d’ailleurs suite à ce conflit de territoire entre l’Espagne catholique et l’Empire Ottoman que ce dernier s’installe largement en Afrique du Nord, les autorités musulmanes préférant la protection de l’Empire turc. Sous cette forme, cette pâtisserie est très ancienne. Il s’agit notamment d’un ancêtre des baklavas modernes. La bjaouia a l’avantage de contenir peu de sirop et n’est pas recouverte de pâte phyllo, ce qui en fait un dessert énergétique sans être trop calorique.

Bjaouia
Ingrédients
- 150 g d’amandes concassées
- 50 g de noisettes concassées
- 50 g de noix concassées
- 25 g de pignons de pin
- 25 g de pistaches décortiquées
- 1 càs d’huile
Pour le sirop
- 150 g de sucre
- 10 cl d’eau
- Jus d’1/2 citron
Préparation
- Faire dorer les noisettes et les amandes pendant 20 minutes à 140°C.
- élanger les amandes, les noisettes, les noix, les pignons de pin et les pistaches.
- Disposer le sucre et l’eau dans une casserole et chauffer jusqu’à ce que le sucre fonde. Porter à ébullition et ajouter le jus de citron. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la température du sirop atteigne 112°C.
- Verser le sirop sur les fruits secs et bien mélanger.
- l’aide d’un rouleau à pâtisserie huilé, aplatir la préparation sur un plan de travail préalablement huilée. Découper des rectangles, puis façonner des petits carrés.
- écorer avec des pistaches en poudre, des noisettes concassées ou du sésame torréfié.
- Laisser refroidir avant de déguster
Laisser un commentaire