Kkae Gangjeong – Gourmandise au sésame – Recette coréenne

Notre gourmandise du jour est une fine galette croustillante au sésame, proche du nougat, de la grande famille des Hangwa. En Corée, le dessert comme on le conçoit autour de la méditerranée ou en Europe n’existe pas. Il s’agit plutôt de fruits, les “pâtisseries” sont servies avec le thé. Cette tradition date de la période des trois royaumes autour de 100 après Jc.

Réservés autrefois à la royauté, ces gourmandises deviendront progressivement courantes lors de cérémonies particulières, religieuses ou sociales comme les mariages ou les naissances. De nos jours, la diversité religieuse et culturelle du pays ont créé de vrais métissages, notre nougat du jour est par exemple servi à l’occasion de noël (pour les chrétiens du pays) ou au nouvel an.

Testez aussi les Hotteok, ces pancakes coréens fourrés aux fruits secs.

Ingrédients

3 càs de miel

3 càs de sucre

Une pincée de sel

1 càs d’eau

1 cup de graines de sésame torréfiées

¼ de cup de fruits secs grillés (cacahuètes, noix, noisettes, amandes …)

Préparation

1. Disposer le miel, le sucre, le sel et l’eau dans une casserole et mélanger. Porter à ébullition et continuer à cuire sans remuer jusqu’à ce le caramel ait une couleur dorée, environ 5 minutes.

2. Ajouter les graines de sésame, les fruits secs et bien mélanger.

3. Verser le mélange sur une plaque de cuisson entre deux feuilles de papier sulfurisé. Presser le nougat avec un rouleau à pâtisserie. Laisser tiédir et couper en carrés. Laisser refroidir.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.