Gogi mari – Roulés d’aubergines aux légumes et aux champignons, sauce à la moutarde

Notre recette du jour est une délicieuse entrée qui sous sa forme actuelle existe depuis peu de temps. Certainement grâce aux succès des blogs et des réseaux sociaux, le Gaji Mari Gui (qui signifie selon les traductions salade d’aubergine grillée), est devenu un encas facile à préparer pour un repas rapide et élégant. On trouve également ces rouleaux dans la street-food. Leur origine est pourtant bouddhiste, elle se rapproche des encas végétariens et des offrandes que l’on fait aux moines. On le considère donc comme un plat de temple. Pour la sauce à la moutarde qui l’accompagne, elle est courante notamment dans la street-food, inspirée d’autres sauces plutôt chinoises, la moutarde étant originaire du sud-ouest de la Chine.

Préparez un parfait apéro avec ces roulés d’aubergines en les accompagnant de Bolinhos de mandioca com camarao, ces bouchées de manioc fourrées aux crevettes et de Boranie Bademjan, cette crème d’aubergines grillées à la menthe et au yaourt.

Ingrédients

2 aubergines longues coupées en fines tranches

2 càs d’huile de sésame

Sel et poivre

Pour la garniture

Graines germées

Chou rouge émincé

Poivrons rouge, orange, jaune et vert émincés

Champignons enoki

Pour la sauce

2 càs de moutarde coréenne yeon gyeoja

2 càs de vinaigre

1 càs de sucre

2 càs de jus de pomme

Préparation

1. Dans une poêle chaude huilée, cuire les tranches d’aubergines pendant 1 à 2 minutes de chaque côté. Assaisonner de sel et de poivre. Réserver dans une assiette.

2. Disposer les légumes émincés sur la tranche d’aubergines et rouler.

3. Préparer la sauce : mélanger tous les ingrédients.

4. Tremper les roulés d’aubergines dans la sauce et déguster.