Hotteok – Pancakes fourrés aux fruits secs – Recette coréenne

Aujourd’hui, on se prépare de délicieux pancakes, de la pure street-food coréenne garnies avec des fruits secs, du sucre brun épicé et un peu de cannelle. Pour comprendre son histoire, retournons au milieu du 19ème siècle : le déclin de la dynastie royale Joseon est marqué par plusieurs invasions chinoises, avec le soutien de la France, puis japonaises qui finissent par annexer une partie du pays.

Avec les soldats chinois viennent de nombreux marchands qui font découvrir les spécialités chinoises aux coréens, dont les crêpes épaisses courantes en Chine garnies plutôt avec de la viande. Les coréens finissent par se les approprier, les premières mentions datent de 1890, et en faire une gourmandise sucrée. De nos jours, toutes les extravagances sont permises avec de nombreuses variantes, aux baies ou au thé vert !

Ingrédients

· Pour les pancakes

160 g de farine

½ càc de sel

1 càc de sucre

1 càc de levure de boulanger

12 cl de lait tiède

Huile végétale

· Pour la garniture

50 g de sucre brun

¼ de càc de cannelle en poudre

2 càs de fruits secs concassés (noix, noisettes, cacahuètes, amandes…)

Préparation

1. Préparer la pâte : Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, le sucre et la levure de boulanger. Ajouter le lait et incorporer les ingrédients secs progressivement. Couvrir et laisser reposer une heure au chaud. Dégazer la pâte, couvrir à nouveau et laisser lever 20 minutes.

2. Avec des mains huilées, Diviser la pâte en 6 pâtons de tailles égales. Etaler chaque pâton dans la paume de la main, puis y déposer une cuillère à soupe de garniture au centre. Refermer de manière à former une boule.

3. Disposer la petite boule de pâte dans une poêle chaude huilée et l’étaler directement dans la poêle pour obtenir un pancake. Cuire pendant environ une minute de chaque côté. Couvrir et continuer à cuire encore une minute.

, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. […] grandes cérémonies ou célébrations religieuses. Au menu, du riz au beurre de yak accompagné de fruits secs. Traditionnellement, le composant indispensable est le droma, une fleur de ginseng endémique au […]

  2. […] aussi les Hotteok, ces pancakes coréens fourrés aux fruits […]