Gimbap/Kimbap – Rouleaux de riz coréens au boeuf et aux légumes

Le kimbap, ou gimbap selon les prononciations, vous fera certainement penser aux norimakis japonais, mais son histoire est plus complexe! Dans sa forme actuelle, il est en effet fortement influencé par les préparations japonaises, ce dernier ayant placé la Corée sous protectorat à la fin du 19ème siècle avant de l’annexer en 1910.

Durant cette période, la cuisine nippone aura une grande influence, cependant, les coréens consommaient des boules de riz enrobées des feuilles de chou au moins depuis le 7ème siècle. Tout comme le gim, ou kim, la feuille de nori coréenne est consommée séchée depuis le 15ème siècle. Cependant, le norimaki sera créé au Japon autour de 1715.

La forme de la feuille de nori moderne, si distinctive, sera quand à elle obtenue en 1750 en s’inspirant des techniques de producteurs de papier. En résumé, qu’il s’agisse du kimbap ou des préparations japonaises, le mérite revient aux deux nations qui ont su s’inspirer des méthodes et des technologies de son voisin pour toujours repousser la finesse et l’élégance de cette cuisine au départ rapide à emporter partout, jusqu’à l’élever au rang d’art !

Dégustez ces kimbap avec des délicieux banchan, ces accompagnements coréens qui s’accordent à merveille avec tous les plats!

Ingrédients

390 g de riz rond cuit

1 càs d’huile de sésame

½ càc de sel

3 œufs battus

5 feuilles de nori

Pour le bœuf

400 g de bœuf coupé en fines lamelles

2 càc de sauce soja

1 càc de mirin

1 càc de sucre

1 càc d’huile de sésame

½ càc de pâte d’ail

Pour les légumes

400 g d’épinards blanchis

1 càc d’huile de sésame

½ càc de sel

2 carottes coupées en julienne

5 danmuji (radis blanc en pickles) coupés en julienne

Préparation

1. Assaisonner le riz de sel et d’huile de sésame. Réserver.

2. Préparer le bœuf : mélanger tous les ingrédients. Cuire la viande dans une poêle à feu vif pendant 2 à 3 minutes.

3. Préparer les épinards : Assaisonner les épinards blanchis avec l’huile de sésame et le sel

4. Faire revenir les carottes pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elles ramollissent.

5. Cuire les œufs dans une poêle chaude huilée pendant 2 minutes de chaque côté. Débarrasser dans une assiette et couper l’omelette en fines lamelles.

6. Déposer une feuille de nori sur une natte en bambou. Étaler le riz sur toute la surface de la feuille d’algues. Répartir la viande et les légumes sur la partie inférieure de la feuille, puis rouler en serrant avec les paumes des mains.

7. Badigeonner le rouleau de riz et un couteau d’huile de sésame, et couper en petits rouleaux de 1,5 cm.

, , , ,